Appel à candidatures-1ère résidence d’écriture de film documentaire à Bizerte

Du 11 au 24 juillet 2016, Les Ateliers du réel et Docmonde (France), organisent en partenariat avec l’Association Bizerte Cinéma, Africadoc-Tunisie et les Amis du Printemps Arabe Tunisiens (LAPAT), une résidence d’écriture au film documentaire de création à Bizerte (Tunisie)

Cette session de FORMATION, entièrement gratuite, de 2 semaines accueillera 10 auteurs maghrébins encadrés par deux réalisateurs expérimentés.

OBJECTIF : l’atelier vise à acquérir les outils méthodologiques et les fondamentaux de l’écriture à partir d’un projet personnel. Un parcours professionnalisant pour affiner ses intentions, développer son scénario documentaire et se préparer à le présenter à de futurs partenaires.
Les auteurs souhaitant postuler à cette session doivent être originaires des pays suivants : Maroc, Tunisie, Algérie

La résidence est également ouverte aux auteurs normands et franciliens de culture maghrébine

Dossier de candidature à télécharger

À l’issue de la résidence d’écriture de Bizerte, cinq projets seront sélectionnés pour participer à une seconde résidence d’écriture, organisée par AFRICADOC, fin novembre à Saint-Louis (Sénégal). Une résidence d’approfondissement qui sera suivie par une participation aux RENCONTRES TËNK DE COPRODUCTION, un rendez-vous annuel permettant aux auteurs de présenter leurs projets à un panel d’une cinquantaine de producteurs et diffuseurs africains et européens durant la première semaine de décembre.

Les DOSSIERS doivent être envoyés par email au plus tard le 31 mai 2016 à l’adresse suivante : residencedebizerte@orange.fr

LES ATELIERS DU RÉEL, 12, rue du Capitaine Guynemer – Montreuil – 93100
Jean-Luc Cohen : 06 15 15 79 82 – Alima Arouali : 06 61 74 77 37