Deux films à voir gratuitement sur UniversCiné

Les auteurs des Règles du jeu reviennent sur leurs premières expériences de cinéastes, marquées par les luttes politiques et la liberté des caméras légères. Féminisme d’un côté, lutte ouvrière de l’autre, Femmes d’Aubevilliers et Travailleurs à Escaudain constituent deux témoignages uniques du climat social des années 70.

Ces deux films sont à voir en exclusivité et gratuitement sur UniversCiné.

Travailleurs à Escaudain de Patrice Chagnard et Raymond Vidonne (1969, 26′) : en 1969, à Escaudain, dans le Nord-pas-de-Calais, c’est le plein emploi. Ouvriers et ouvrières des mines ou des hauts-fourneaux témoignent de leurs conditions de travail mortifères. Premier court-métrage du documentariste Patrice Chagnard, ce film en noir et blanc est un document poignant sur les travailleurs des années 70.

Femmes d’Aubervilliers de Claudine Bories (1977, 28′) : en 1975, on célèbre pour la première fois “l’année de la femme”. Une occasion pour Claudine Bories de faire son premier film à la gloire des femmes d’Aubervilliers. Ouvrières, employées, coiffeuses, jeunes filles rencontrées dans la rue ou dans les squares parlent librement de leur condition de femme. Ce film en noir et blanc, tourné un peu sauvagement, est réalisé avec une liberté et une gaieté pleines d’espoir.