La Nuit du film scientifique

Samedi 8 juin, projections gratuites sur écran géant:

Pour (re)découvrir des films sélectionnés lors de l’édition 2012 du festival, ainsi qu’une série de courts métrages

21h – Nature invisible – Plantes conquérantes

Réalisé par Thierry Berrod / 52 min – France – 2012 © Mona Lisa Production – Diffusion : France 5

Leur spécificité biologique a permis aux plantes de conquérir tous les milieux naturels de la planète et de constituer, de très loin, la biomasse la plus importante. Elles ont envahi tous les biotopes, des déserts de feu (Cactus, Acacia) ou de glace (Algues), des étendues marécageuses (plantes carnivores) aux cités. On les retrouve au cœur des villes, dans le béton (Ailante) mais aussi dans nos déchets (Sureau). Pour réussir cette extraordinaire performance colonisatrice, les végétaux ont développé mille et un stratagèmes que l’on peut volontiers qualifier de « génie végétal ». Mais le véritable génie végétal n’est-il pas d’avoir séduit l’homme au point qu’aujourd’hui celui-ci reverdit le béton et le bitume de nos cités… Certains, même, envisagent de créer de véritables cités végétales.

• Sélection Pariscience 2012

Voir la bande annonce

22h – Le Règne de l’Araignée

Réalisé par Vincent Amouroux / 52 min – France – 2012 © ARTE France – ZED – Productions Nova Media – Diffusion : ARTE

On la dit venimeuse, malfaisante, poilue ou fourbe. Que se soit par son aspect ou son comportement, l’araignée souffre d’une mauvaise réputation. Nous la connaissons mal et souvent nous la craignons. Et pourtant, dotée de multiples pouvoirs, l’araignée se révèle être une source intarissable d’émerveillement. Grâce à des techniques de prises de vues exceptionnelles, ce documentaire nous plonge au cœur du monde méconnu des araignées – que nous côtoyons pourtant tous les jours ! Un monde surprenant qu’il suffit d’aller chercher au dessus de notre armoire, sur notre balcon, ou dans notre jardin.

• Sélection Pariscience 2012

Voir la bande annonce

23h – En quête de vie extraterrestre

Réalisé par Oliver Twinch / 54 min – Etats-Unis – 2011 © WBGH Educational Foundation – Diffusion : ARTE

Les scientifiques sont sur le point de pouvoir répondre à l’une des plus grandes questions de l’histoire de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ? La science interplanétaire est en passe de vivre une révolution. D’une part, les chercheurs sont en train de découvrir des ingrédients indispensables à l’existence de la vie dans des lieux très éloignés du système solaire. D’autre part, ils prennent conscience que la vie peut prospérer dans des milieux encore bien plus extrêmes que tout ce que nous avions imaginé jusqu’ici. Cela veut-il dire que nous serons bientôt en mesure de répondre à cette question récurrente : la vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? En quête de réponse à la question, le documentaire embarque le spectateur dans un voyage à travers les espaces interstellaires aussi passionnant qu’impressionnant.

Sélection Pariscience 2012

Voir la bande annonce

Samedi 8 juin, dès 20h30,
la Nuit du film scientifique,
sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (4e).

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.