La nuit remue de Bijan Anquetil & Noctambules de Ilham Maad

La nuit remue
de Bijan Anquetil
« Les passagers » montre ce qui se passe parfois la nuit tombée autour d’un feu de fortune allumé au coeur de nos villes. Un film sur les passagers de nuit de l’Europe. Sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.

Noctambules
de Ilham Maad
“Ils habitent Montreuil, Aubervilliers ou Saint-Denis, sont nés à Tizi-Ouzou, Lima ou Yaoudné, et cette nuit, tous ont un même objectif : obtenir le droit de rester en France. En Seine-Saint-Denis, un habitant sur trois est de nationalité étrangère. A la préfecture, le service des étrangers reçoit jusqu’à 2000 usagers par jour, soit le double de sa capacité d’accueil. Tous les matins, la même interminable file d’attente s’étire devant ses portes. Face au chaos, les usagers craignent de se voir débouter. Les plus fragiles ne disposent alors que d’une seule arme : se lever tôt.
Le temps d’une nuit, Noctambules part à la rencontre de ces anonymes décidés coûte que coûte à forcer le destin. Dans l’obscurité, la méfiance se dissipe. On partage un café, on s’échange les couvertures et peu à peu, la parole se libère. L’individu se révèle parmi la foule, et se laisse aller aux confidences. Jusqu’au petit matin, où chacun reprend sa place derrière un numéro de dossier avec une seule idée en tête, passer la porte pour être libre, enfin peut-être.”

Projection le Mardi 25 septembre à 20h
au Magic Cinéma de Bobigny
en présence des réalisateurs et équipes des films

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.