Les 20 ans d’Images documentaires

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons demandé aux contributeurs occasionnels ou réguliers de la revue un texte court sur un sujet de leur choix. Liberté leur était donnée d’écrire à propos d’un film ou d’un cinéaste qu’ils aiment et à qui ils souhaitaient rendre hommage, ou bien sur l’état du documentaire contemporain et le chemin parcouru depuis vingt ans. Ils pouvaient aussi répondre tout simplement à la question : «pourquoi le documentaire?»
De cette commande en forme de « carte blanche » résulte un numéro exceptionnel où chaque auteur exprime de façon personnelle ce qui l’attache aux films documentaires, son penchant particulier pour ce cinéma en perpétuel renouvellement. Les articles entrent en résonance entre eux et l’ensemble forme une image assez complète et diversifiée d’un cinéma en marge de l’économie mais au centre des enjeux de l’art et de la société.
En plus du plaisir de lire ces beaux textes dans une maquette renouvelée, nous espérons que le lecteur puisera dans ce numéro l’envie d’aller découvrir les films dont il est question, profitant des occasions de plus en plus nombreuses qui sont données de les voir, et dans les lieux où il sont en permanence accessibles : les bibliothèques publiques, elles qui sont à l’origine de la création de la revue.

Catherine Blangonnet-Auer

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.