Les Dimanches de Varan – Cinéma & Poésie

Carte blanche à Michel DEGUY et Jacques BONTEMPS

les 2 et 9 juin 2013

CINÉMA & POÉSIE :

Avec Michel DEGUY, le 2 juin : Poète, fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, ancien président du Collège international de Philosophie, a publié Ecologiques (Hermann) et La pietà Baudelaire (Belin) en 2012.

et Jacques BONTEMPS, le 9 juin : collaborateur et membre du « Conseil » de la revue Trafic (P.O.L).

« Le partage du visible n’est plus ce qu’il était. Dans l’entière nouveauté du scopique, en ère de mutation technologique et économique du visuel, le rapport à l’image »n’a rien à voir » avec ce que jadis et naguère un Baudelaire, par exemple, en disait. Notre vie fascinée à l’écran est tout autre. Cinéphilie, cinéphobie ? Iconodoulie, iconoclastie ?

Un écrivain, Michel Deguy, qui se dit poéticien, oscille, s’interroge et interroge : dans son rapport à l’imagination en général, et dans ses relations avec le photographique et le filmique. Une « nouvelle alliance » entre penser et montrer, entre écrire et filmer se cherche « critiquement.

Un cinéphile, Jacques Bontemps, à qui il arrive d’écrire sur le cinéma, se demande en quels sens on peut parler du « poème qu’est un film » (Jean Renoir) et y cherche, exemples à l’appui, les marques d’une alliance entre voir, imaginer et penser, alliance propre au cinéma quand celui-ci instaure, contre le « visuel » dont croît le péril, une relation salvatrice au filmique. »

Séances les dimanche matin de 10h à 14h aux Ateliers Varan, participation aux frais de 5 euros par séance, café et croissant compris.

Ateliers Varan – Centre de formation au cinéma documentaire
6 Impasse Mont-Louis
75011 Paris – France
Métro : Philippe Auguste (ligne 2)
Téléphone : +33 (0)1 43 56 64 04

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.