Samedi d’Addoc du 20 janvier : Histoires de la plaine, de Christine Seghezzi

Emir fin

HISTOIRES DE LA PLAINE
Un film de Christine Seghezzi

 

LES SAMEDIS D’ADDOC
Ouvertes à tous, ces séances mensuelles au Luminor Hôtel de Ville sont l’occasion d’explorer les questions qui traversent le cinéma documentaire à travers des films réalisés par des membres de l’association.


LE FILM
Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. On disait que la meilleure viande de bœuf était argentine. Aujourd’hui d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu’à l’horizon.
Histoires de la plaine remue ces terres pour en faire jaillir des épopées et tragédies : les histoires de massacres et de disparitions du passé font écho aux récits des derniers habitants qui racontent la survie et la résistance face à l’ultime menace de destruction de l’environnement, des animaux et des hommes par la monoculture et les pesticides.

2016 / France / 71 minutes



LE DÉBAT

Rendre visible la mémoire, quels enjeux ?
Histoires de la plaine nous plonge dans une mémoire violente, douloureuse, faite de massacres et de spoliations. Comment faire émerger les rapports secrets entre les différentes strates qui tissent la plaine d’aujourd’hui ? Sur quels plans peuvent se raconter les histoires du passé ? Quel cinéma construit-on pour faire jaillir les désastres actuels ?

Le débat est modéré par Marion Lary, réalisatrice et membre d’ADDOC. La réalisatrice, Christine Seghezzi et la monteuse du film Claire Atherton seront présentes.

QUAND ?  Samedi 20 janvier à 11h

OÙ ? Cinéma Luminor – Hôtel de ville – 20, rue du Temple
75004 Paris

Tarif Unique 6E
Carte UGC et Gaumont acceptées