Pier Paolo Pasolini – Marseille / La scandaleuse force du passé

En coproduction avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, le FIDMarseille s’associe avec Alphabetville, l’INA et le cipM pour célébrer l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini.

23 films, des expositions thématiques, lectures, conférences, performances et vidéos d’archive seront proposés du 14 mai au 29 juin. La rétrospective intégrale des films sera reprise lors de la 24ème édition du FIDMarseille du 2 au 8 juillet.

Les lieux : Centre de la Vieille Charité – Cinéma le Miroir et cipM, Centre régional de documentation pédagogique, Friche Belle de Mai, montévidéo, Villa Méditerranée, MuCEM.
Généreuse, protéiforme (poète, romancier, dramaturge, essayiste, polémiste, chroniqueur, cinéaste, peintre), l’uvre de Pasolini se revendique ancrée dans son époque et dans cette Italie dont Pasolini avait à cur de rappeler les larges confins méditerranéens jusqu’en Palestine – voire en Afrique. Cette uvre, Pasolini la revendiquait aussi bien d’hier « force scandaleuse du passé » à revisiter la mythologie grecque (Médée, dipe), la littérature arabe (Les Mille et une nuits) ou européenne (Boccace, Chaucer), sans omettre, fil constant, l’héritage des Evangiles. Cette uvre, il nous revient de la redécouvrir, l’affirmant d’aujourd’hui et d’ici. Au travers d’un programme ambitieux de mai à juillet 2013, fait d’exposition, d’une rétrospective des films, incluant la présentation d’archives, de lectures, de tables rondes, nous célèbrerons la vivacité, la singularité, et l’actualité de l’uvre de Pier Paolo Pasolini.

Les pass donnant accès à 10 films de la rétrospective, du 14 mai au 29 juin, sont disponibles sur l’espace billetterie de Marseille Provence 2013, au FIDMarseille et à la Fnac.

TARIFS :

Séance : 4 / 3
Pass 10 films : 30 / 25

Tarif réduit : Etudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi.
Entrée libre aux films de l’INA, aux conférences, exposition, lectures et aux projections de certains films.

Billetterie : Espace culture, Marseille Provence 2013, Pavillon M, Offices de tourisme de Marseille et d’Aix-en-Provence

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.