Prochain atelier du montage de l’association Cinéma en ateliers

Au delà de votre pratique professionnelle du montage, vous désirez acquérir une expérience suffisante pour affronter en toute sérénité les responsabilités et les difficultés d’un montage de documentaire ou de fiction ?

Perpétuant la chaîne de transmission des savoirs, L’atelier de montage vous propose :

• Une partie pratique encadrée par des chefs monteurs à partir de rushes provenant de films sur lesquels ils ont travaillé.

• Des séminaires animés par des philosophes et des théoriciens du cinéma qui donneront des outils pour penser la fonction du montage dans toutes ses dimensions.

• Des rencontres fructueuses et la possibilité de nouer des liens avec des professionnels sur qui vous pourrez compter !…

Le prochain Atelier de montage va se dérouler du lundi 3 juin au vendredi 5 juillet 2013. Cette formation est destinée aux assistants monteurs et /ou aux jeunes monteurs désirant acquérir une expérience suffisante pour affronter en toute sérénité les responsabilités et les difficultés d’un montage de documentaire ou de fiction.

Conception et coordination : Anita Perez Stage « conventionné AFDAS  » du lundi 3
juin au vendredi 5 juillet 2013

L’apprentissage « in vivo « , qui donnait aux futurs monteurs les repères d’une culture de métier, est en train de disparaître. L’atelier de montage est une formation qui se propose de répondre aux aspirations de ceux qui ont déjà une pratique professionnelle (assistanat, montage de sujets courts ou de magazines) mais n’ont pas encore acquis une expérience suffisante pour affronter en toute sérénité les responsabilités et les difficultés d’un montage de documentaire ou de fiction.
Pendant cinq semaines, six stagiaires vont pouvoir se confronter à l’écriture cinématographique dans ses différents aspects : mise en place du récit, construction des personnages, dramaturgie, place des archives, rôle de la musique, rôle de la voix off…
L’aspect novateur de L’atelier de montage repose sur plusieurs spécificités :
– la partie pratique est assurée par des chefs monteurs à partir de rushes provenant de films sur lesquels ils ont travaillé. Ainsi les stagiaires pourront s’immerger dans une réalité concrète et éprouver des interrogations déjà vécues par leurs formateurs. Pour compléter et donner du sens à cette immersion, ils se retrouveront ensuite dans la situation d’un chef monteur qui fait une proposition de montage puisqu’ils
auront la chance de montrer leur travail aux réalisateurs des films supports d’exercice. Enfin, les films « véritables » seront projetés avant que réalisateurs et chef monteurs expliquent leur mode de collaboration.
– des séminaires seront animés par des philosophes et des théoriciens du cinéma qui donneront des outils pour penser la fonction du montage dans toutes ses dimensions.
– L’atelier de montage permettra également aux jeunes professionnels de nouer des liens avec les chefs monteurs – les intervenants -, qui deviendront en quelque sorte des « tuteurs » auxquels ils pourront demander conseil et assistance, constituant ainsi une autre voie dans la chaîne de transmission des savoirs.

Les intervenants

Chefs monteurs : Lise Beaulieu, Dominique Galliéni, Mathilde Muyard, Guy Lecorne, Marc Daquin, Jean-Pierre Bloc, Anita Perez, Axelle Malavieille,
Séminaires : André S. Labarthe, Jean Louis Comolli, Jerôme Prieur, Daniel Deshays, Vincent Deville, Catherine Bizern,
Profil professionnel des stagiaires : Assistants monteurs, jeunes chefs monteurs, désirant expérimenter l’acte de montage à travers différents exercices en fiction et documentaire.
Pré requis : Expérience professionnelle dans la branche du montage, maîtrise des logiciels de montage (Avid, Final Cut Pro).

Vous pouvez dés à présent prendre contact avec nous à cette adresse : cinemaenatelier@gmail.com ou par téléphone au 09 75 76 79 80 et au 06 07 88 90 53
Vous pouvez faire acte de candidature en nous adressant votre CV et une biographie rédigée (2 pages maximum) jusqu’au 15 avril prochain à cinemaenatelier@gmail.com

Un rendez vous pour un entretien sera ensuite fixé.
Si votre candidature est acceptée et qu’entre temps un contrat de travail vous est proposé aux mêmes dates, vous aurez la possibilité de vous désister.

Nous vous invitons à vérifier auprès des services de l ‘AFDAS si vous remplissez bien les conditions d’accès à ce stage « conventionné » dans le cadre du plan de formation. (AFDAS 66 rue Stendhal Paris 750020 métro : Gambetta – www.afdas.com – tél 01 44 78 39 39

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.