Projection de « Alpi » de Armin Linke

Allemagne, 2011, 60’, en présence d’Armin Linke (sous réserve) et Piero Zanini

« Alpi » est un film produit par Armin Linke (photographe) à partir des matériaux d’un projet de recherche réalisé avec Piero Zanini (architecte et chercheur) et Renato Rinaldi (musicien et sound-designer). Pendant 7 ans, ils ont exploré ensemble les différentes activités humaines développées en lien avec le massif alpin. La caméra est là comme un témoin discret mais attentif, qui s’invente progressivement un parcours parmi les strates aussi bien culturelles que physiques, voire stratégiques, qu’une telle géographie déploie.
Ce film sera l’occasion d’aborder à la fois les questions esthétiques propres à la perception du paysage, et la nature d’une recherche artistique autour d’un tel objet d’étude.

Emeline Eudes assure la coordination pédagogique du programme « Artistes intervenant en Milieu Scolaire » de l’Ensba, elle est par ailleurs chercheur associé en esthétique environnementale au Ladyss, un laboratoire parisien de géographie. Armin Linke est artiste, professor for photography, Staatlische Hochschule für Gestaltung Karlsruhe. Piero Zanini est chercheur au laboratoire Architecture Anthropologie de l’école d’architecture de Paris La Villette.

Mardi 9 avril
17h30, salle de conférences, Palais des Etudes
Beaux-arts de Paris l’école nationale supérieure / 14, rue Bonaparte 75272 Paris

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.