Projection de cinq films de l’Atelier Varan Egypte 2012

En février 2011, le Centre Culturel Français du Caire demande aux Ateliers Varan d’animer une semaine d’écriture et de tournage au sein d’une association de cinéastes indépendants, la Semat. Cette proposition, aussi passionnante soit-elle en ce moment historique pour la liberté d’expression en Egypte, ne tenait pas compte de la durée nécessaire pour qu’une structuration de l’expression personnelle puisse apparaître. Conscients de ce qui se jouait alors dans le pays, Arte, CFI et les Ateliers Varan, s’associent et répondent en proposant un stage d’une durée minimum (trois semaines) pouvant permettre la transmission puis la mise en actes de l’écriture par la réalisation de brefs films documentaires d’auteur. Il s’agira d’initier neuf stagiaires débutants (étudiants, journalistes, scénaristes) à approcher la spécificité du regard documentaire, à pratiquer la réalisation et le montage, en faisant résonner les problématiques actuelles de l’Egypte, enjeu principal de ce stage.

Le succès rencontré par ces premiers films dans les festivals et les besoins en formation au cinéma documentaire en Egypte ont incité à continuer le travail. Ainsi en 2012 un nouveau stage a permis la réalisation de films plus structurés, tous les partenaires étant convaincus de la nécessité de poursuivre une action de formation qui accompagnerait l’Histoire du pays.

Ce nouvel atelier, plus long, intervient à un moment de tension de l’Histoire égyptienne : les premières élections présidentielles démocratiques du pays, les espoirs et désillusions d’un mouvement révolutionnaire éclaté, la montée fracassante des mouvements islamistes. Encore une fois les jeunes réalisateurs égyptiens, déjà participants du précédent atelier, questionnent la société égyptienne mais aussi eux-mêmes.

Le détail des films sur le site de VARAN: http://ateliersvaran.net/soirees-evenements/atelier-egypte-au-musee-du-quai-branly-projection-le-23-janvier-a-18h30

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.