Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

DU 30 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2012,
AU PALAIS DE TOKYO ET À LA GAÎTÉ LYRIQUE
LES RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS/BERLIN/MADRID EXPLORENT
LES FRONTIÈRES ENTRE NOUVEAU CINÉMA ET ART CONTEMPORAIN
AVEC 9 JOURS DE PROJECTIONS, D’EXPOSITION ET DE DÉBATS.

Du 30 novembre au 8 décembre, les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront pendant 9 jours au Palais de Tokyo et à la Gaîté Lyrique un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain.

Plateforme unique en Europe notamment par sa dimension d’échanges entre les trois villes, les Rencontres Internationales proposent une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et multimédia. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, net art : la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitation à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.

En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 150 œuvres provenant de 40 pays, des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois : des projections en salle – de nombreux films en première, des cartes blanches, une programmation vidéo -, une exposition, des performances, un cycle de débats et de tables rondes en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

Parmi les temps forts de cette édition, citons notamment :

Le nouveau moyen-métrage d’Apichatpong Weerasethakul ‘‘Ashes’’. Artiste, réalisateur, scénariste et producteur thailandais, il est présenté pour la première fois aux Rencontres Internationales en 1999, il revient en 2009 avec ‘‘A Letter to Uncle Boonmee’’, le court-métrage qui préfigure ‘‘Oncle Boonmee’’, Palme d’or à Cannes en 2010.

Une carte blanche à Pedro Costa. Les Rencontres Internationales souhaitent exprimer leur fidélité et leur attachement au cinéma hors norme de Pedro Costa, et l’invitent pour une séance inédite.

Un focus Norvège. Une séance pour découvrir les dernières œuvres d’une dizaine de réalisateurs de ce pays scandinave qui fait montre d’une très grande richesse artistique. Une partie de ce focus sera consacrée à l’édition 2012 de Høstutstillingen, le plus important événement d’art contemporain norvégien qui a lieu chaque automne à Oslo.

Une exposition vidéo sur la notion de réécriture des espaces virtuels. Une oeuvre différente chaque jour sera proposée dans l’une des salles de projection du Palais de Tokyo. Avec notamment Joan Leandre, Axel Stockburger, Marcel Wesdorp.

Les Rencontres Internationales explorent les archives du Festival international du film d’art de Montréal, autour d’une sélection d’œuvres explorant des thèmes liés à la photographie, au cinéma et aux nouveaux médias.

Programme détaillé à partir du 10 novembre sur www.art-action.org

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.