Soirée à l’Oeil proposée par Marie-Claude Treilhou

« Découverte avec jubilation aux dernières Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil, Pauline Horovitz persiste et signe de nouveaux ouvrages, se balade en Trivialité, revisite les liens familiaux, leurs décors, la question du genre et les objets familiers, se joue de toute règle en s’inventant les siennes propres, des plus réfléchies, avec une économie rare. Comme tous les comiques de qualité, elle nous arrache des rires profonds car ses questions taquinent notre lourd bagage de fausses évidences et de constructions de fortune, sans pourtant se moquer jamais.
Pauline est d’une sensibilité extrême aux mots et aux champs lexicaux. En littéraire, elle les assemble, les empile, les soupèse et les escamote, elle en joue et les débarrasse du mal qu’on leur fait, du mal qu’ils nous font, dynamite leurs agencements enkystés, et construit par capillarité ses figures de style cinématographiques avec l’application d’une brodeuse. Virtuose du coq à l’âne et de l’esprit de contrariété, elle entend les dangers de loin venir, et les pulvérise de son esprit burlesque, poétisant notre ordinaire d’une liberté retrouvée.
C’est cette délivrance jouissive qu’elle met en scène, sous la forme d’une mythologie personnelle, et qu’elle traite ses tourments, dissymétries et legs familiaux. Pauline tente l’impossible et répare l’irréparable, réconcilie l’inconciliable, reconstitue un puzzle variable, mettant en perspective un catalogue illimité.
Pauline ouvre une voie, et confirme un style. Encore un être dont l’ennemi aura du mal à s’emparer. »
Marie-Claude Treilhou

Les « Soirées à l’Oeil » nous permettent de découvrir des films inédits, des coups de cœur à partager en présence de leurs auteurs. Après la projection, un débat est organisé autour d’un buffet, chacun apportant ce qu’il souhaite…

http://ateliersvaran.net/soirees-evenements/soiree-a-loeil-pauline-horovitz-je-me-demande-pourquoi-le-5-fevrier-a-19h30

Mardi 5 février à 19h30
Aux Ateliers VARAN

6, impasse Mont-Louis
75011 PARIS (métro Philippe Auguste)

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.