Soirées à l’Oeil

Soirées à l’Oeil

Les « Soirées à l’Oeil » permettent de découvrir des films inédits, des coups de coeur à partager en présence de leurs auteurs. Après la projection, un débat est organisé autour d’un buffet, chacun apportant ce qu’il souhaite…

Martine BOUQUIN,
« Les récits de la guerre » – 2011, 90′

« Lucien et Ida, mes parents, nous ont souvent raconté comment ils ont vécu la guerre, ce qui est arrivé, les événements et aussi les choix qu’ils ont faits. L’enregistrement de ces récits sur un petit magnétophone a permis de conserver leurs voix et leurs paroles. En écoutant plus tard ces bandes magnétiques, je me suis aperçue qu’en plus de raconter leur histoire, elles dessinaient aussi leurs portraits. J’ai essayé de poursuivre ce travail à ma manière. »

« Se lancer dans la réalisation lorsque l’on est une chef-monteuse reconnue et appréciée est une gageure qui n’est pas sans risque.
Martine Bouquin a relevé le défi et de quelle manière.
L’entreprise n’était pourtant pas évidente. Raconter l’histoire de sa famille pendant l’occupation aurait pu être un film simplement émouvant. Il est bien plus que cela. On sent un projet longuement mûri qui correspond à une impérieuse nécessité.
Au résultat, un travail d’orfèvre réunissant avec talent une grande diversité de matériaux : images tournées, archives, photos, témoignages sonores, récit off…en un ensemble d’une rare harmonie.
La voix de l’auteur porte le récit, ses dessins aquarellés parsèment le film toujours aux bons endroits.
Tout est juste dans cet hommage d’une extrême pudeur aux parents, véritables héros du quotidien. »

Aurélie RICARD et Claude GUISARD

le mardi 18 juin à 19h30
aux Ateliers VARAN
6 Impasse Mont-Louis – 75011 Paris
entrée libre

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.