Stages aux Ateliers Varan

En complément de la formation à la réalisation de 12 semaines proposée chaque année, les Ateliers Varan ont créé un ensemble de stages professionnalisants qui explorent les pratiques actuelles du documentaire, de l’écriture d’un projet à la conception/réalisation d’un web documentaire en passant par l’apprentissage du montage et l’approfondissement de la relation entre l’image et le son :

1- Images et sons en documentaire
Ce stage permet d’approfondir le couple image/son dans ses configurations les plus diverses.

Objectifs :
– maîtriser l’enregistrement de l’image et du son en documentaire.
– savoir choisir le matériel de tournage en fonction du projet documentaire.
– savoir s’adapter avec efficience à l’espace d’un lieu.
– définir son point de vue sonore en fonction de son cadre.
– être force de proposition pour la réalisation.
– mettre en œuvre les qualités nécessaires à un travail harmonieux entre image et son.

Intervenants : professionnels de l’image et du son de grande expérience dans le documentaire.
Suivi pédagogique : Jean-Louis Berdot (réalisateur), Laurent Chevallier (chef-opérateur et réalisateur), Renaud Personnaz (chef-opérateur).

Public :
assistants opérateur, cadreurs, preneurs de sons, réalisateurs, JRI, photographes, tout professionnel ayant une pratique du documentaire – pré-requis : posséder un minimum de connaissances pratiques sur le fonctionnement d’une caméra et du matériel de prise de son, connaître les différentes phases de la fabrication d’un documentaire (ce stage n’est pas conçu comme un stage d’initiation, mais comme un stage de perfectionnement ou de conversion).

Durée : 3 semaines (105 heures), du 5 au 23 mars 2012.
Nombre de stagiaires : 10.
Coût : 4 200 Euros HT (5 023,2 Euros TTC)
Sélection : sur CV et lettre de motivation

2- Pratique de la réalisation documentaire
Ce stage très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire. Après une brève période d’initiation technique, d’analyse d’œuvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un court-métrage sur un thème imposé. Ce stage couplé à celui de « Pratique du montage documentaire » permet également d’appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.

Public : toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique, avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence (sans pré-requis technique).

Durée : 7 semaines (245 heures), du 2 avril au 19 mai 2012 à Paris.
Nombre de stagiaires : 12.
Coût : 7 200 Euros HT (8 611,20 Euros TTC)
Sélection : la sélection se fait en deux étapes, la première par écrit et, dans le cas où le dossier est retenu, la sélection définitive se fait sur entretien. 


3- Pratique du montage documentaire
Ce stage, qui se déroule parallèlement à celui de « Pratique de la réalisation documentaire » avec lequel il a un tronc commun, permet à des monteurs débutants d’acquérir méthodologie et expérience au travers d’une mise en perspective théorique et d’exercices pratiques puis dans un second temps, du montage de deux des films des stagiaires-réalisateurs. Ils pourront ainsi appréhender en « grandeur réelle » le montage documentaire comme narration/écriture, avec ce que cela comporte d’exigence et d’engagement.

Objectifs
– Permettre à des jeunes monteurs d’acquérir et de consolider leurs connaissances
- Appréhender les questions du récit documentaire en temps réel en montant deux films
- Savoir choisir les plans en fonction du projet
- Apprendre à structurer un récit documentaire à partir des rushes
- Percevoir et révéler les intentions et le regard du réalisateur
Intervenants : deux à trois monteurs professionnels encadreront les exercices et superviseront le montage des films.

Public : assistants, stagiaires monteurs ou toute personne titulaire d’un diplôme en audiovisuel. Les candidats devront justifier d’une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et d’une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel de montage Final Cut Pro.

Durée : 7 semaines (245 heures), du 2 avril au 19 mai 2012.
Nombre de stagiaires : 6
Coût : 7 200 Euros HT (8 611,20 Euros TTC)
Sélection : la sélection se fait en deux étapes, la première par écrit et, dans le cas où le dossier est retenu, la sélection définitive se fait sur entretien. Lors de la première étape, la sélection s’effectue sur envoi de 3 documents : une autobiographie de forme libre de 2 pages maximum, un CV justifiant d’une expérience professionnelle de monteur ou d’assistant monteur, un DVD d’un montage effectué.

4- Conception et réalisation de web documentaire
Ce stage vise à apprendre par la pratique à écrire, réaliser et développer un web doc, depuis sa conception jusqu’à sa mise en ligne en le resituant dans le champ de la culture documentaire.


Intervenants :
un chef de projet web documentaire (25 jours) et un formateur de l’équipe Varan (15 jours), intervention d’un développeur pour la phase de finalisation (2 jours par projet, soit 10 jours).
Public : réalisateurs, monteurs, photographes, graphistes, etc… Plus largement, toute personne travaillant dans l’audiovisuel ou l’internet désirant maîtriser les principes de réalisation d’un web documentaire – pré-requis : une bonne maîtrise des outils informatiques est requise (connaissance de base de Photoshop et/ou de Final Cut pro).

Durée : 5 semaines (175 heures), du 28 mai au 29 juin 2012.
Nombre de stagiaires : 10 travaillant par équipes de 2.
Coût : 6 700 Euros HT (8 013,2 Euros TTC)
Sélection : sur dossier de candidature comprenant un CV précisant l’expérience des candidats dans le domaine de l’audiovisuel, ainsi qu’un texte présentant en quelques lignes une idée de web documentaire et/ou les attentes du candidat.

Plus d’informations sur: http://www.ateliersvaran.com

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.