Trois Cordes pour deux conteurs

Le Vendredi 4 Mai à 19h

Trois Cordes pour deux conteurs
ZHANG Wenqing / 2009 / Documentaire / HD – 16/9 / 52’
 Un couple original tente de perpétuer la tradition millénaire des spectacles de rue
La tradition des conteurs se déplaçant de vallée en vallée en apportant les dernières nouvelles a tendance à se perdre. Un couple expérimenté dans cet art de la rue, Cai Ying Mu et son mari Gai Ming He, ne joue plus qu’à la demande. Pourtant, quand le haut-parleur annonce la représentation, les paysans des vallées perdues du nord de la Chine se rassemblent et ont toujours le même plaisir à écouter leurs histoires.
Mais les spectacles étant rares, vivre de son art est de plus en plus difficile… Mu en veut à son mari de ne pas envisager un avenir meilleur pour sa famille. Et tandis que ce dernier s’entête à vouloir transmettre l’art du trois-cordes à ses descendants, elle décide de monter sa petite affaire pour s’en sortir : un restaurant ambulant. He se résout lui aussi à chercher du travail, tout en continuant à prospecter pour faire tourner le spectacle…
Nous les retrouverons finalement dix ans plus tard : les enfants, désormais mariés, sont devenus à leur tour parents. Tandis que Mu et He partent encore de temps en temps en spectacle, le public est moins nombreux et moins enthousiaste qu’auparavant sur les places de village, même si notre couple haut en couleurs s’efforce d’adapter ses histoires aux réalités d’aujourd’hui. Néanmoins, la tradition des conteurs reste vivante et la Chine ancestrale résister tant bien que mal aux assauts de la modernité.
 
La projection du documentaire sera suivie d’un débat animé par un spécialiste du monde chinois. Le film sera ensuite retransmis le mercredi 23 mai à 19h.


CINEMA LA CLEF

34, rue Daubenton
75005 Paris
Metro Censier-Daubenton
Entrée au tarif unique : 5euros
 
Infos sur festivals@ictv-solferino.com – Tel : 01 43 59 26 79

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.