Addoc est partenaire du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

PARKING
1 Mai 2014
18:30

Deux séances
JEUDI 1er MAI 2014
au CINEMA L’ENTREPOT
7/9 rue Françis de Pressensé Paris 14e
Tarif : 4,50 euros (par séance)

18H30 – PARKING de Florent Meng et Salma Cheddadi
France-Liban/2013/43’/Documentaire/VOSTF Tarif : 4,50 euros
Séance présentée par Alima Arouali
Rencontre avec Florent Meng, Salma Cheddadi, Nada Toutounjy et Mohamad Jouma, les personnages du film

Dans le monde arabe, les amours clandestines sont tolérées, mais restent invisibles pour qui ne sait ou ne veut pas les voir. Tourné au Liban, le documentaire dresse le portrait d’une génération dont le destin est encore lié vingt ans plus tard à une guerre qui morcela ses identités plus que son territoire. Il met en scène deux jeunes gens issus de confessions différentes et de communautés totalement étrangères et pourtant voisines. Chaque jour, comme des centaines de couples, ils transgressent les interdits familiaux et religieux, et se rencontrent clandestinement bien loin de la sphère publique de la ville. Au fil de leur conversation, on devine les difficultés que pose leur relation…

20H30 – DES MURS ET DES HOMMES de Dalila Ennadre
Maroc-EAU-Algérie-France-Qatar/2013/1h30/Documentaire/VOSTF Tarif : 4,50 euros
Séance présentée par Alima Arouali
Rencontre avec Dalila Ennadre

Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants dont les histoires de vie, saisies au coeur de leur quotidien, révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours présente. Le rejet des autres, l’injustice, la survie, la débrouille depuis la nuit des temps, tout cela est quelque part en eux, mais il y a aussi : la beauté, la poésie du lieu, l’énergie formidable, la joie et la rage de vivre ! Ce film est un conte, Il est l’un des récits possibles de la médina, une façon de se frotter à l’Histoire sociale récente et de faire du cinéma avec elle.

Retrouvez tout le programme du 9e PANORAMA DES CINEMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT sur le site Internet du festival: http://www.pcmmo.org/

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.