Rencontres Addoc #7

Jeudi 21 avril 2016 à 20h – Cinéma Le Luminor

74min / 2015 / Universidad de Cine de Buenos Aires

Synopsis :

Une étonnante histoire d’amour entre un jeune homme de la rue et une étudiante française, nous entraine à travers le Buenos Aires alternatif, à la rencontre de différentes formes de résistance populaire. Dans leur couple, comme dans la société, ils oscillent entre espoir d’un futur meilleur et galères du quotidien ; Juan et Lou s’aiment et se déchirent dans les méandres d’une métropole qui doute. Un documentaire aigre-doux, une histoire d’amour dans l’histoire des luttes.

Débat :

Filmer une histoire d’amour bien réelle amène à se demander comment traduire l’imaginaire. C’est également une trame narrative qui permet de faire le portrait du troisième protagoniste du film : la ville. Comment conjuguer documentaire politique et recours aux artifices de la fiction ? Après l’avènement du documentaire en première personne, peut-on se risquer à réenchanter le genre ?

Lou sera présente pour évoquer le processus de réalisation et la relation filmeur/filmé. Le film est traversé par la volonté de préserver les personnages et de suggérer les parts d’ombres sans les montrer, notamment au travers des discussions entre les personnages.

Séance en présence du réalisateur et animée par Anne Faisandier, Marie de Busscher et Charlotte Szlovak, membres d’Addoc

Tarif unique 6 euros
Cartes UGC et Gaumont acceptées + 2 euros

Cinéma Le Luminor – 20, rue du Temple, Paris 4e

Retour en haut