La toile d’Addoc à Lussas, une autre expérience du regard

Toile_LUSSAS_SITE

Tissée de gestes documentaires et de paroles de cinéastes mis en résonances, La toile d’Addoc est conçue par des cinéastes documentaristes de l’association Addoc pour interroger la multiplicité de la création documentaire contemporaine. Elle se situe au croisement de plusieurs envies : utiliser le web, travailler d’une manière collective sur les films des uns et des autres, creuser la notion d’extrait.

Dans la perspective de cette recherche, l’atelier de la Toile d’Addoc explore cette année la programmation « Expériences du regard ». De chaque film de la sélection, l’atelier relèvera un extrait de moins de trois minutes. Cet extrait sera montré à la suite de la projection du film, accompagné de la lecture d’un court texte racontant comment et pourquoi des personnes de l’atelier ont vu dans ce fragment un geste documentaire.

Le “geste documentaire”, ainsi nomme-t-on un passage de film qui témoigne en lui-même d’une écriture suffisamment précise pour rester ancrée dans la mémoire collective. Il signe une relation au monde qui, comme un geste qu’on a ressenti et qu’on retient, peut devenir une manière de faire, une forme, un outil d’écriture filmique.

Ensuite, en ligne, ces extraits participeront pleinement à l’œuvre collective de la Toile d’Addoc. Comme autant de particules d’une constellation, qui raconte l’éclatement de l’écriture documentaire d’aujourd’hui, l’éclatement du paysage mondial et la force du rapprochement de ces éclats.

Du 18 au 24 août 2013,
dans le cadre des Etats généraux du film documentaire de Lussas

Tous les détails sur La toile d’Addoc sont ICI

Les commentaires sont clos, mais les trackbacks and pingbacks sont ouverts.