Voir et regarder

Projet réalisé en 2008-2009, en partenariat avec la médiathèque de Melun et les Services Jeunesse des villes de Melun et du Mée-sur-Seine.

Avec le soutien de la Direction de la Jeunesse et des Sports de Seine-et-Marne, ARCADI, le Conseil Général de Seine-et-Marne.

Mis en place et animé par Mireille Hannon.

Le dispositif s’est déroulé en deux volets : une formation pour animateurs suivi d’un atelier de réalisation pour adolescents.

En 2008, sept animateurs de Seine-et-Marne ont suivi une formation et enrichi leurs connaissances, artistique et technique, de la réalisation d’un documentaire.

En 2009, Mireille Hannon, cinéaste et membre d’Addoc a continué d’animer cet atelier avec pour objectif qu’un groupe d’adolescents s’engage dans la réalisation collective d’un film documentaire en prenant en charge toutes les étapes de la vie du film : de l’élaboration du projet à la projection publique.

En travaillant à la réalisation de ce film, les jeunes se sont posés des questions de fond, des questions artistiques et éthiques. Ils ont analysé, décodé une image, un récit. Nous les avons invités à interroger leur rapport au monde et à l’altérité, à travailler l’écoute de l’autre et l’expression de soi.

Cet atelier de réalisation a réuni une dizaine de jeunes de Melun et du Mée-sur-Seine au cours de quinze séances d’atelier réparties entre janvier et juin 2009. Il s’est achevé avec la projection du film réalisé « Ferme à la bouche », samedi 6 juin 2009 à L’Astrolabe de Melun.

La projection a été suivie d’une discussion entre les jeunes participants et la salle.

Retour en haut