Addoc recrute deux services civiques d’une durée de 8 mois

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Service civique

Vous souhaitez découvrir le milieu du cinéma documentaire d’auteur ? Contribuer à un projet collectif associatif ? Aider à mettre en œuvre des événements liés au cinéma documentaire ? Cette mission est pour vous !

Les candidatures sont ouvertes du mardi 19 mai au mardi 2 juin. Les entretiens sont à prévoir le mardi 9 juin.
La prise de poste est le 15 juin.

La mission est de 24h par semaine, elle se déroulera en présentiel, respectant les règles sanitaires et en télétravail.

Vous participerez à :

– soutenir et participer aux actions proposées par l’association :

  • en contribuant à l’organisation et au suivi des ateliers proposés aux adhérents (Recherche et Cinéma Documentaire, Éducation à l’Image, Partage d’Écritures, Pitchs). Aide sur la prise de contact avec les partenaires, planification des actions et des RDV, participation aux ateliers, rédaction de compte-rendu d’activité, encadrement des séances de travail et relai avec les référents bénévoles.
  • en soutenant les actions menées en Ile de France par l’association dans une démarche d’éducation à l’image : participation à la préparation des interventions, compte-rendu des actions, relai des informations échangées avec les structures accueillantes, médiation avec les publics scolaires. Par exemple : soutien ponctuel sur les parcours « Micaco » coordonnés en Seine-Saint-Denis, participation aux interventions en collège dans le cadre du dispositif Atout Doc en Seine et Marne, participation aux ateliers menés en collaboration avec des structures socioculturelles parisiennes.

favoriser l’implication des membres de l’association dans les activités :

  • en accueillant les nouveaux membres, présentation des différents pôles d’activité de l’association, mise en relation avec les participants aux ateliers.
  • en aidant à la rédaction et à la conception d’une lettre mensuelle pour les adhérents (informations concernant les rendez-vous des ateliers, informations professionnelles importantes, participation à des évènements extérieurs et évènements organisés par l’association).
  • en participant à la préparation et l’animation des réunions et temps d’échanges proposés aux adhérents

aider à faire connaître les activités de l’association aux publics concernés :

  • en participant à l’organisation et au déroulement de manifestions spécifiques (projections, tables-rondes, rencontres) par la diffusion de supports de communication dans des lieux ciblés (lieux de ressource et de formations autour du cinéma, structures socio-culturelles, associations, bibliothèques), recherche et contact de structures « relais », accueil et information du public lors de la séance, suivi des réservations. Par exemple : préparation des séances de projection mensuelles « Samedis d’Addoc » au Luminor, préparation de la séance publique « Les Pitchs d’Addoc »
  • en aidant à la rédaction et la conception d’une newsletter bimensuelle pour faire connaître les activités publiques de l’association (projections, rencontres-débats, évènements publics).
  • en contribuant à faire connaitre l’association auprès des nouveaux entrants dans la profession (public étudiant ou jeunes, professionnel ou en voie de professionnalisation) par l’échange d’informations avec des structures relais ciblées (partage d’information, affichage, documentation, et représentation de l’association dans le cadre d’évènements ou de rencontres publiques (festivals, manifestation publiques) ou dans les cadre d’échanges organisés sur sollicitation.

Adresse d’infos et candidatures à : recrutement@addoc.org

Retour haut de page