Les vendredis du Doc à L’Accatone
En 2014, Addoc et le Studio Luxembourg Accatone proposent un cycle thématique autour des figures de « l’ennemi » ou du « salaud » dans le cinéma documentaire.
Pourquoi et comment filmer l’autre alors que nous le considérons comme nuisible, indigne ou immoral ? Qu’est-ce que le réalisateur, l’ennemi, le salaud engagent et risquent dans cette situation cinématographique périlleuse ?
Chacun des films programmés répond différemment à ces questions. Il n’est pas indifférent de se confronter à celui qui nous a personnellement fait du tort –Duch le maître des forges de l’enfer et La Flaca Alejandra-, à celui qui n’est plus qu’une présence sur une archive –Un spécialiste, Portrait d’un criminel moderne– ou à celui que l’on filme en plein exercice de son despotisme –Général Idi Amin Dada, autoportrait.
Autant de questions explorées dans les débats qui suivent les projections.
Un spécialiste. Portrait d’un criminel moderne de Rony Brauman et Eyal Sivan
Après avoir organisé la déportation des juifs et contribué à la « solution finale », Adolph Eichmann est jugé, condamné à mort et exécuté à Jérusalem à la suite d’un procès exemplaire, pour la première fois intégralement…
Général Idi Amin Dada, autoportrait, de Barbet Schroeder
Idi Amin Dada, qui régna de 1971 à 1979 en Ouganda, paraît tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé et sûr de sa force physique, de sa mission. Le dictateur ubuesque se…
Duch, le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh
Duch, le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh Projection le 23 mai 2014 au Studio Luxembourg Accattone Duch a commandé de 1975 à 1979 le centre S21 de Phnom Penh, symbole de la…
La Flaca Alejandra, de Carmen Castillo et Guy Girard
Marcia Merino surnommée la Flaca Alejandra était militante au Mouvement de la Gauche révolutionnaire au Chili. Arrêtée et torturée en 1974, elle trahit et collabore avec la police politique de la dictature. En 1993, elle…