Apéro Pro #1 – Nouvelle formule 2018

L’apéro est précédé d’une rencontre-débat

Les ateliers menés par les documentaristes auprès de groupes, scolaires ou non, génèrent de nombreuses interrogations.

Lorsqu’il s’agit de mener une réflexion autour d’un film, quelle place donner à sa sensibilité, son univers personnel, et son expérience filmique propre au regard d’une analyse plus théorique ? Comment éclairer les spectateurs·trices sur des enjeux de fabrication tout en fabriquant un sens commun autour des œuvres projetées ?

Lorsqu’il s’agit de faire des images ensemble, la création d’un imaginaire partagé dépend-elle des questions matérielles, des questions de narration (est-ce le·a réalisateur·trice qui filme le groupe, le groupe qui se filme lui-même, le groupe qui filme une réalité tierce), ou bien de tout autre chose, de ce que Les enjeux du regard (Périphérie) décrivent comme la condition d’une émancipation : « la meilleure façon de voir c’est d’avoir envie de faire et envie de dire » ?

Selon le financement, le temps imparti, le partenaire, le public, et les objectifs visés, les pratiques diffèrent. Si l’on veut permettre l’apprentissage du cinéma par tou·te·s, ne faut-il pas trouver les moyens de favoriser l’investissement d’un public parfois non captif et travailler sur le temps long ?

Enfin, les enjeux de représentation cruciaux pour le public à qui est destiné le projet doivent être conciliés avec l’exigence pour les documentaristes d’un résultat et d’une diffusion de leur travail. Au-delà de nourrir les professionnels eux-mêmes, comment ces projections ou ateliers nourrissent-ils la pratique artistique des cinéastes ?

Les invité·e·s :

  • Jean-Jacques Ruttner – directeur et programmateur du cinéma Le Luxy, à Ivry-Sur-Seine, développant de nombreux projets en milieu scolaire et hors milieu scolaire,
  • Juliette Lefevre – enseignante de français au lycée Jean Renoir à Bondy,
  • Claude Rambaud – journaliste engagé dans des projets d’éducation populaire.

Laurence Garret et Pablo Rosenblatt, cinéastes d’Addoc et travaillant respectivement avec Juliette Lefevre et Claude Rambaud animeront la séance.

Les Apéros sont aussi l’occasion de venir nous rencontrer. Ils sont ouverts à toutes et à tous !

♦ OÙ ? Cinéma Luminor-Hôtel de Ville
♦ QUAND ? Le 20 février 2018 de 18h à 21h30 !

 

Retour haut de page