Nos prises de position

StopLoiSécuritéGlobale #8

Nous cinéastes, défenseur.e.s de la liberté d’expression et de création, ne pouvons accepter les lois qui visent à faire entrer notre société dans une ère de surveillance de masse.

LoiSécuritéGlobale

L’ACID invite les adhérents d’Addoc à participer à une réunion ZOOM mardi 2 février à 18h

StopLoiSécuritéGlobale #7

Après les rassemblements du 30 janvier contre la loi « Sécurité globale », appel à l’élargissement de la mobilisation.

StopLoiSécuritéGlobale #5

Appel aux marches des libertés partout en France samedi 16 janvier 2021. À Paris, RV à 14h métro Daumesnil.

StopLoiSécuritéGlobale #4

Communiqué de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale après la répression de la manifestation du samedi 12 décembre 2020.

StopLoiSécuritéGlobale #3

Marche des libertés et des justices, à Paris, samedi 5 décembre, à 14 h, de la porte des Lilas à la place de la République, et partout ailleurs le même jour.

StopLoiSecuritéGlobale #2

Appel à participer aux Marches des Libertés organisées partout en France samedi 28 novembre pour la liberté d’expression.

StopLoiSecuritéGlobale #1

Addoc se joint à l’Appel à manifester samedi 21 novembre à 14 h 30, à Paris, pour la défense des libertés publiques et républicaines.

Faire lieu #1

Addoc soutient Un Lieu pour respirer où s’inventent et se transmettent des manières de faire et construire collectivement des outils pour penser.

Un nouveau « Lieu pour respirer »

Addoc s’associe Dans le sillage de la fermeture brutale de l’Espace Khiasma en octobre dernier, un collectif d’associations s’est mobilisé pour tenter de sauver de sauver cet espace et écrire, à plusieurs mains, un nouveau chapitre de cette aventure démarrée en 2001, au travers d’un nouveau projet collégial, indépendant, à la mesure des lieux dont …

Un nouveau « Lieu pour respirer » Lire la suite »

Liberté pour Asli Erdogan – Addoc signataire du communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

Paris, le 18 novembre 2016 Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création et de la LDH Liberté pour Asli Erdogan Dans l’insoutenable vague de purges entreprise par le régime turc (en quatre mois, cinquante mille personnes arrêtées, plus de cent mille démises de leurs fonctions), les réquisitions du procureur d’Istanbul contre la journaliste et …

Liberté pour Asli Erdogan – Addoc signataire du communiqué de l’Observatoire de la liberté de création Lire la suite »

Addoc contre la censure

Addoc est signataire de la lettre ouverte de l’Observatoire de la liberté de création à Georges Mothron, maire d’Argenteuil, suite à la déprogrammation arbitraire des films  La Sociologue et l’ourson d’Etienne Chaillou et Mathias Théry et 3000 nuits de Mai Masri, du cinéma municipal « Le figuier blanc ». Une pétition est en ligne pour demander la reprogrammation …

Addoc contre la censure Lire la suite »

Autour de la réforme du COSIP

Longtemps avant sa réforme de 2014-2015, Addoc a porté un œil critique sur le fonctionnement du COSIP, principal soutien à la production du documentaire audiovisuel.

Autour du droit des auteurs et des relations avec les producteurs

LA CHARTE DES AUTEURS-PRODUCTEURS Addoc est signataire de la charte des auteurs-producteurs. Une première version du texte avait été signé en juillet 2012. Lire le communiqué publié alors: Auteurs et producteurs à l’unisson Puis, en janvier 2015, le nombre de signataires s’élargit, le texte est légèrement modifié et rendu public lors du FIPA 2015. Le …

Autour du droit des auteurs et des relations avec les producteurs Lire la suite »

Pétition pour la libération de Mahnaz Mohammadi

Mahnaz Mohammadi, réalisatrice de documentaires et fervente militante des droits des femmes, a été condamnée à 5 ans de prison et accusée de « complot contre la sécurité de l’Etat » et « propagande contre le régime de Téheran».

« La Villeneuve, le rêve brisé »

Addoc soutient l’action en justice des habitants des quartiers de la Villeneuve à Grenoble contre le reportage d’Envoyé Spécial « La Villeneuve, le rêve brisé ».

Refusons la loi du Medef !

Dans la nuit du 20 au 21 mars dernier, un « accord » relatif à l’indemnisation du chômage a été signé entre le Medef/CGPME/UPA et la Cfdt/Cftc/FO.
Addoc, association de documentaristes, demande au Ministre du Travail de ne pas agréer cet accord et de prendre en compte les propositions viables émises par le Comité de suivi*.

Réforme du Cosip : peut mieux faire…

Les cinéastes documentaristes saluent la réforme nécessaire du COSIP entreprise par le CNC . Nous l’attendions fermement, avec l’objectif que ce fonds de soutien cesse d’alimenter des produits télévisuels de flux qui n’ont rien de commun avec le documentaire de création. Les axes proposés par le CNC ne tranchent pas cette problématique pourtant centrale, mais donnent suite à plusieurs de nos propositions. Cela étant, des tendances nous inquiètent et des éléments restent flous.

Fonds de soutien aux documentaires, une réforme nécessaire !

« Tellement vrai » diffusée sur NRJ12, « Confessions intimes » sur TF1, « Ça nous ressemble » sur TMC, « Enquêtes et révélations » sur TF1 ou encore « Faites entrer l’accusé » sur France 2…
Le Compte de Soutien à l’Industrie des Programmes audiovisuels du CNC (COSIP) ne doit plus servir à financer des produits audiovisuels prétendument documentaires.

La retraite des auteurs

La majorité des auteurs réalisateurs ne le savent pas: pour cotiser à la retraite sur ses revenus d’auteur, il faut impérativement faire une demande d’affiliation à l’Agessa!

Le Déménagement : heureux dénouement

Le 13 juillet dernier, le Tribunal Administratif de Paris a annulé la demande de la Direction Administrative Pénitentiaire, que soient floutés les visages des détenus pour la diffusion télé du film documentaire « Le déménagement » de Catherine Rechard, produit par candela Production.

Auteurs et producteurs à l’unisson

Après une année de discussions, la Scam, les syndicats de producteurs (Satev, Spi) et les organisations professionnelles d’auteurs (Addoc, SRF) ont signé aujourd’hui une charte des usages professionnels qui pose pour la première fois les bases d’une régulation des relations professionnelles entre auteurs et producteurs dans le domaine de l’audiovisuel.

Soutien au Catalogue national des films documentaires

Nous apprenons avec inquiétude que la pérennité du Catalogue national des films documentaires n’est aujourd’hui plus assurée, faute de financement. Nous signons la pétition de soutien à cet indispensable outil pour la diffusion du documentaire de création.

Pourquoi tu m’aides ?

Pourquoi tu m’aides ? Cinéma, audiovisuel, nouvelles images : présentation critique pour réinventer les politiques publiques territoriales en faveur de la création Chaque année, Films en Bretagne propose un dossier thématique sur les enjeux du secteur cinématographique et audiovisuel. Ce dossier 2012, rédigé par Colette Quesson, explore et questionne les aides publiques des collectivités territoriales. …

Pourquoi tu m’aides ? Lire la suite »

Manifestons notre soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés !

Les dernières informations en provenance d’Iran sont très alarmantes, elles concernent la situation des six cinéastes iraniens emprisonnés depuis le 18 septembre. Rappelons leurs noms : Mojtaba MIRTAHMASB, Nasser SAFFARIAN, Hadi AFARIDEH, Shahnam BAZDAR et Mehrdad ZAHEDIAN, tous réalisateurs, ainsi que Katayoune SHAHABI, productrice de films. Les médias gouvernementaux, les délégués du Sénat de Téhéran, …

Manifestons notre soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés ! Lire la suite »

Droit à l’image

Aux voleurs d’images, le cinéma documentaire oppose une éthique fondée sur le respect de la personne et un rapport de confiance mutuelle. Mais l’éthique, fait-elle le poids face à l’évolution des rapports entre la population et les médias ? Comment peut-on la définir ? L’objectif de cet atelier était d’identifier les principaux problèmes de droit …

Droit à l’image Lire la suite »

« La Cité du mâle » une dérive exemplaire de la télévision publique

L’affaire « La Cité du mâle » a constitué pour Addoc un véritable cas exemplaire de dérive de la télévision publique. Avec la SRF, l’association a organisé une conférence de presse mercredi 15 décembre 2010 à 11h à la maison des associations du 3e arrondissement. Avec des extraits d’un film de contre-enquête, des habitants de …

« La Cité du mâle » une dérive exemplaire de la télévision publique Lire la suite »

La télévision est notre bien commun !

« La télévision publique doit résolument se positionner comme le lieu de la prise de risque, de l’innovation et de la recherche. France Télévisions pourra ainsi se doter d’un service de la recherche, de l’innovation et du développement disposant de moyens de production appropriés. » Commission Copé pour la nouvelle télévision publique, rapport de méthode. Etonnant de …

La télévision est notre bien commun ! Lire la suite »

Retour haut de page