La culture soutient le nouveau Front populaire

Communiqué – 12 juin 2024

Le monde de la culture entend et donne la parole au plus grand nombre, sanctuarise la liberté de penser, d’agir, de créer, d’aimer, et défend l’idée qu’il n’y a pas qu’une identité mais mille possibles. 

Le monde de la culture lutte contre toutes les injustices et les violences, y compris dans ses propres rangs.

Le monde de la culture défend la nécessité d’un service public fort et indépendant gage d’une plus grande justice sociale. 

Aujourd’hui, le monde de la culture, que nos organisations professionnelles représentent, affirme d’une seule voix, avec force et détermination, qu’il se dressera toujours contre les tentations et les épanchements de haine, de division et de restriction des libertés. Il fera tout pour empêcher que les pleins pouvoirs soient laissés à celles et ceux qui ont une vision restreinte, mesquine et univoque de l’identité de la nation.

La République, c’est le souci de l’autre, de tout ce qui enrichit l’humanité et ses récits dans leur pluralité.

Pour contrer les mouvements d’extrême droite qui menacent la démocratie française, les périls sociaux, écologiques, humains dont ils sont porteurs, face à l’échéance du 30 juin prochain, le monde de la culture soutient l’union de tous les partis de gauche. Cette union est notre espoir le plus ardent pour que nos valeurs de solidarité demeurent la boussole de notre pays.

Retour en haut