Infos professionnelles

Addoc vous informe sur les différentes politiques liées à la création cinématographique et audiovisuelle.

Nos analyses et propositions concernent la définition de l’oeuvre, les mécanismes de soutien, les conditions de création et de diffusion, à la télévision comme dans les salles de cinéma.

Aide à la conception

La Scam, l’Acid, Addoc, la SRF et la Boucle documentaire saluent l’extension du bénéfice de l’aide à la conception aux auteurs du cinéma documentaire.

Le CNC discrimine le documentaire

Les documentaristes dénoncent la rupture d’égalité entre fiction et documentaire dans une lettre ouverte au Président du CNC.

Rémunération des documentaristes

L’étude ADDOC-SCAM sur la rémunération des documentaristes est en ligne, avec quelques bonus (entretiens et articles).

Autour de la réforme du COSIP

Autour de la réforme du COSIP : retrouvez l’ensemble des articles publiés en amont et pendant la réforme.

Réforme du Cosip : peut mieux faire…

Les cinéastes documentaristes saluent la réforme nécessaire du COSIP entreprise par le CNC . Nous l’attendions fermement, avec l’objectif que ce fonds de soutien cesse d’alimenter des produits télévisuels de flux qui n’ont rien de commun avec le documentaire de création. Les axes proposés par le CNC ne tranchent pas cette problématique pourtant centrale, mais…

COSIP, une réforme nécessaire !

« Tellement vrai » diffusée sur NRJ12, « Confessions intimes » sur TF1, « Ça nous ressemble » sur TMC, « Enquêtes et révélations » sur TF1 ou encore « Faites entrer l’accusé » sur France 2… Le Compte de Soutien à l’Industrie des Programmes audiovisuels du CNC ne doit plus servir à financer des produits…

La retraite des auteurs

La majorité des auteurs réalisateurs ne le savent pas: pour cotiser à la retraite sur ses revenus d’auteur, il faut impérativement faire une demande d’affiliation à l’Agessa!

Le Déménagement : heureux dénouement

Le 13 juillet dernier, le Tribunal Administratif de Paris a annulé la demande de la Direction Administrative Pénitentiaire, que soient floutés les visages des détenus pour la diffusion télé du film documentaire « Le déménagement » de Catherine Rechard, produit par candela Production.

Auteurs et producteurs à l’unisson

Après une année de discussions, la Scam, les syndicats de producteurs (Satev, Spi) et les organisations professionnelles d’auteurs (Addoc, SRF) ont signé aujourd’hui une charte des usages professionnels qui pose pour la première fois les bases d’une régulation des relations professionnelles entre auteurs et producteurs dans le domaine de l’audiovisuel.

Soutien au Catalogue national des films documentaires

Nous apprenons avec inquiétude que la pérennité du Catalogue national des films documentaires n’est aujourd’hui plus assurée, faute de financement. Nous signons la pétition de soutien à cet indispensable outil pour la diffusion du documentaire de création.

Pourquoi tu m’aides ?

Pourquoi tu m’aides ? Cinéma, audiovisuel, nouvelles images : présentation critique pour réinventer les politiques publiques territoriales en faveur de la création Chaque année, Films en Bretagne propose un dossier thématique sur les enjeux du secteur cinématographique et audiovisuel. Ce dossier 2012, rédigé par Colette Quesson, explore et questionne les aides publiques des collectivités territoriales….

FR3 régions et documentaire

A l’heure où France Télévisions publie un « Manifeste pour le documentaire » dont nous ne pouvons que nous réjouir, nous soutenons l’appel lancé par les auteurs-réalisateurs en régions.

Droit à l’image

Droit à l’image : confrontation de la pratique à la réalité du droit et à la jurisprudence avec des avocats spécialistes.
Retour haut de page