DÉFENDRE la CRÉATION

Addoc s’engage pour la défense du cinéma documentaire de création et des réalisateurs dans son travail en réseau ou à l’occasion de combats partagés. Un engagement qui n’exclut pas la convivialité.

Nos prises de position

Addoc prend position sur les différentes politiques liées à la création cinématographique et audiovisuelle.

Notre association s’associe également à des prises de positions ponctuelles, à des pétitions et des actions communes.

Les apéros et apéros Pro d’Addoc

Addoc réunit ses adhérents et sympathisants pour des « Apéros » qui sont autant d’occasions d’échanger et d’avancer ensemble.

La Boucle Documentaire

Addoc est membre de la Boucle documentaire qui regroupe des associations de réalisateurs, nationales et régionales, ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création.

Depuis octobre 2021, La Boucle Documentaire est une fédération représentative.

Les Pitchs d’Addoc

Lancés en 2017, les Pitchs d’Addoc propose à six auteur·trices sélectionné·es sur lecture de leur dossier un accompagnement sur une période de 3 mois, avec des intervenants producteurs pour en approfondir ses thèmes, préciser ses intentions et s’exercer au pitch.

A tout doc

Le dispositif, mis en place par Addoc à partir de 2007 en partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, a pour objectif de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire.

Avec deux volets :

  • Les interventions en collège : elles permettent de sensibiliser les jeunes au cinéma documentaire.
  • L’atelier à destination des médiathécaires : il sélectionne et propose dix films documentaires récents à dix médiathèques du département.

Culture et Art au collège

Depuis plusieurs années, Addoc coordonne des parcours de cinéastes dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège, proposé par le département de Seine Saint-Denis.

Ces parcours se déploient sur 40 heures d’interventions en classe, de sorties thématiques et de séances d’ateliers durant lesquels le ou la cinéaste intervenant.e et les élèves élaborent ensemble une réalisation collective restituée publiquement.

Retour haut de page