Addoc prend position sur les différentes politiques liées à la création cinématographique et audiovisuelle.
Nos analyses et propositions concernent la définition de l’oeuvre, les mécanismes de soutien, les conditions de création et de diffusion, à la télévision comme dans les salles de cinéma.
Notre association s’associe également à des prises de positions ponctuelles, à des pétitions et des actions communes.
Articles parus
- Sauvons l’audiovisuel public« L’audiovisuel public mérite un débat sérieux ». Avec l’intersyndicale de l’audiovisuel public et des organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel, signez la pétition.
- Soutien aux opposants russes à la guerreAvec l’Observatoire de la liberté de création, Addoc soutient Dmitry Glukhovsky et tous les artistes et auteurs russes opposants à la guerre.
- Mobilisation pour Mina Keshavarz et Firouzeh KhosravaniAvec l’Observatoire de la liberté de création, Addoc appelle à la mobilisation pour les cinéastes iraniennes Mina Keshavarz et Firouzeh Khosravani.
- StopLoiSécuritéGlobale #8Nous cinéastes, défenseur.e.s de la liberté d’expression et de création, ne pouvons accepter les lois qui visent à faire entrer notre société dans une ère de surveillance de masse.
- Le cinéma se mobilise pour l’ouverture des sallesAddoc est signataire du « Manifeste des 20 », à l’initiative de l’Acid et du GNCR, publié le 16 mars dans Libération.
- Réconcilions la télévision et le documentaireAddoc est signataire de la tribune, initiée par la SRF et signée par près de 500 professionnels du cinéma, publiée le 9 mars dans Libération
- LoiSécuritéGlobaleL’ACID invite les adhérents d’Addoc à participer à une réunion ZOOM mardi 2 février à 18h
- StopLoiSécuritéGlobale #6Contre les textes liberticides partout en France, samedi 30 janvier : l’Appel des Libertés
- StopLoiSécuritéGlobale #7Après les rassemblements du 30 janvier contre la loi « Sécurité globale », appel à l’élargissement de la mobilisation.
- StopLoiSécuritéGlobale #5Appel aux marches des libertés partout en France samedi 16 janvier 2021. À Paris, RV à 14h métro Daumesnil.
- StopLoiSécuritéGlobale #4Communiqué de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale après la répression de la manifestation du samedi 12 décembre 2020.
- StopLoiSécuritéGlobale #3Marche des libertés et des justices, à Paris, samedi 5 décembre, à 14 h, de la porte des Lilas à la place de la République, et partout ailleurs le même jour.
- StopLoiSecuritéGlobale #2Appel à participer aux Marches des Libertés organisées partout en France samedi 28 novembre pour la liberté d’expression.
- StopLoiSecuritéGlobale #1Addoc se joint à l’Appel à manifester samedi 21 novembre à 14 h 30, à Paris, pour la défense des libertés publiques et républicaines.
- Faire lieu #1Addoc soutient Un Lieu pour respirer où s’inventent et se transmettent des manières de faire et construire collectivement des outils pour penser.
- Le cinéma La Clef est menacé de fermeture. Signez la pétition de soutien !Addoc appelle à soutenir le cinéma, lieu d’accueil du cinéma documentaire et partenaire hinstorique.
- Addoc s’associe à la lettre ouverte de DGSE au CNCL’association Documentaire sur grand écran publie une lettre ouverte au CNC pour défendre sa survie et son travail. Pour vous associer à la lettre ouverte de DSGE « Lettre ouverte à Frédérique Bredin, …
Addoc s’associe à la lettre ouverte de DGSE au CNC Lire la suite »
- Un nouveau « Lieu pour respirer »Addoc s’associe Dans le sillage de la fermeture brutale de l’Espace Khiasma en octobre dernier, un collectif d’associations s’est mobilisé pour tenter de sauver de sauver cet espace et écrire, à plusieurs …
- Liberté pour Asli Erdogan – Addoc signataire du communiqué de l’Observatoire de la liberté de créationParis, le 18 novembre 2016 Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création et de la LDH Liberté pour Asli Erdogan Dans l’insoutenable vague de purges entreprise par le régime turc (en …
- Deux nouvelles avancées capitales pour les réalisateurs !Un accord sur les revendications portées par le SFR-CGT a été obtenu.
- Addoc contre la censureAddoc est signataire de la lettre ouverte de l’Observatoire de la liberté de création à Georges Mothron, maire d’Argenteuil, suite à la déprogrammation arbitraire des films La Sociologue et l’ourson d’Etienne Chaillou et …
- Soutiens, pétitions, coups de gueule, etc…Au fil d’actualité, Addoc se positionne et relaie des appels à la mobilisation de la profession
- Autour de la réforme du COSIPLongtemps avant sa réforme de 2014-2015, Addoc a porté un œil critique sur le fonctionnement du COSIP, principal soutien à la production du documentaire audiovisuel.
- Autour de la Convention Collective du CinémaAddoc a soutenu la signature et l’extension d’une convention collective pour le cinéma. Retrouvez ici les articles et communiqués publiés sur ce point
- Autour du droit des auteurs et des relations avec les producteursLA CHARTE DES AUTEURS-PRODUCTEURS Addoc est signataire de la charte des auteurs-producteurs. Une première version du texte avait été signé en juillet 2012. Lire le communiqué publié alors: Auteurs et producteurs à …
Autour du droit des auteurs et des relations avec les producteurs Lire la suite »
- Documentaire et représentation de la banlieue sur la télévision de service public« Il arrive que la télévision diffuse dans ses programmes documentaires des films qui attisent la haine et la peur de l’autre ; il arrive que des cinéastes documentaristes s’en insurgent… » A plusieurs reprises, Addoc s’est mobilisée contre des programmes audiovisuels autoproclamés « documentaires ».
- Addoc soutient le Collectif des cinéastes pour les « sans papiers »Le nouveau film du Collectif des cinéastes pour les « sans papiers ». Appel à la régularisation immédiate des grévistes du 57. Signez la pétition
- Les réalisateurs montent : un choix ou une contrainte ?Rencontre Addoc – Les Monteurs associés Mercredi 2 juillet 2014 – 20 heures Cafétéria de La fémis • 6, rue Francoeur • Paris 18ème M° Lamarck-Caulaincourt/Jules Joffrin/Château Rouge
- Pétition pour la libération de Mahnaz MohammadiMahnaz Mohammadi, réalisatrice de documentaires et fervente militante des droits des femmes, a été condamnée à 5 ans de prison et accusée de « complot contre la sécurité de l’Etat » et « propagande contre le régime de Téheran».
- « La Villeneuve, le rêve brisé »Addoc soutient l’action en justice des habitants des quartiers de la Villeneuve à Grenoble contre le reportage d’Envoyé Spécial « La Villeneuve, le rêve brisé ».
- Refusons la loi du Medef !Dans la nuit du 20 au 21 mars dernier, un « accord » relatif à l’indemnisation du chômage a été signé entre le Medef/CGPME/UPA et la Cfdt/Cftc/FO. Addoc, association de documentaristes, demande au Ministre du Travail de ne pas agréer cet accord et de prendre en compte les propositions viables émises par le Comité de suivi*.
- Communiqué de presse du Comité de suivi de la réforme du régime d’indemnisation chômage des IntermittentsAppel à manifestation le 20 mars 2014 pour le droit à l’assurance chomâge de tous les demandeurs d’emploi et notamment des salariés intermittents du spectacle à 14h depuis l’Odéon pour se rendre au Medef
- Réforme du Cosip : peut mieux faire…Les cinéastes documentaristes saluent la réforme nécessaire du COSIP entreprise par le CNC . Nous l’attendions fermement, avec l’objectif que ce fonds de soutien cesse d’alimenter des produits télévisuels de flux qui n’ont rien de commun avec le documentaire de création. Les axes proposés par le CNC ne tranchent pas cette problématique pourtant centrale, mais donnent suite à plusieurs de nos propositions. Cela étant, des tendances nous inquiètent et des éléments restent flous.
- Le Cinéma français se porte biende Stéphane Arnoux, Chiara Malta et Jean-Baptiste Germain Sortie le 22 janvier 2014
- Le grand écran est-il une chance ou un ghetto pour le documentaire ?Vidéos des débats tenus à la Scam le 16 octobre 2013
- Fonds de soutien aux documentaires, une réforme nécessaire !« Tellement vrai » diffusée sur NRJ12, « Confessions intimes » sur TF1, « Ça nous ressemble » sur TMC, « Enquêtes et révélations » sur TF1 ou encore « Faites entrer l’accusé » sur France 2… Le Compte de Soutien à l’Industrie des Programmes audiovisuels du CNC (COSIP) ne doit plus servir à financer des produits audiovisuels prétendument documentaires.
- Oui à l’extension de la convention collective « Cinéma »Cessons de faire de la rémunération des réalisateurs et techniciens la seule variable d’ajustement pour garantir la diversité du cinéma français !
- La retraite des auteursLa majorité des auteurs réalisateurs ne le savent pas: pour cotiser à la retraite sur ses revenus d’auteur, il faut impérativement faire une demande d’affiliation à l’Agessa!
- Sauvons le cinéma et l’audiovisuel en Franche-Comté !La Région Franche-Comté, après avoir été en 1992 l’une des premières à se doter d’un fonds d’aide à la production cinématographique, est aussi la première à avoir voté vendredi 14 décembre sa suspension…
- Obtenons enfin une convention étendue dans la production cinématographique !Nous reprenons ci-dessous un appel lancé par le SFR-CGT concernant la convention collective Rassemblement le jeudi 20 décembre 2012 à 10h – Place du Palais Royal
- Cotisez-vous pour votre retraite sur les droits d’auteur que vous recevez ?Lundi 26 novembre à 14h00
- Le Déménagement : heureux dénouementLe 13 juillet dernier, le Tribunal Administratif de Paris a annulé la demande de la Direction Administrative Pénitentiaire, que soient floutés les visages des détenus pour la diffusion télé du film documentaire « Le déménagement » de Catherine Rechard, produit par candela Production.
- Les documentaires sur France3 régions repassent le samedi après-midi !En février dernier, Addoc signait l’appel lancé par le groupe « Auteurs en Région » de la Scam concernant le déplacement de la case documentaire de France 3 régions. Un travail qui a porté ses fruits. Merci!
- Auteurs et producteurs à l’unissonAprès une année de discussions, la Scam, les syndicats de producteurs (Satev, Spi) et les organisations professionnelles d’auteurs (Addoc, SRF) ont signé aujourd’hui une charte des usages professionnels qui pose pour la première fois les bases d’une régulation des relations professionnelles entre auteurs et producteurs dans le domaine de l’audiovisuel.
- Soutien au Catalogue national des films documentairesNous apprenons avec inquiétude que la pérennité du Catalogue national des films documentaires n’est aujourd’hui plus assurée, faute de financement. Nous signons la pétition de soutien à cet indispensable outil pour la diffusion du documentaire de création.
- Pourquoi tu m’aides ?Pourquoi tu m’aides ? Cinéma, audiovisuel, nouvelles images : présentation critique pour réinventer les politiques publiques territoriales en faveur de la création Chaque année, Films en Bretagne propose un dossier thématique sur …
- Appel pour la visibilité du documentaire sur France 3 régions !A l’heure où France Télévisions publie un « Manifeste pour le documentaire » dont nous ne pouvons que nous réjouir, nous soutenons l’appel lancé par les auteurs-réalisateurs en régions.
- Accompagner son film auprès du public demande rémunérationA l’occasion du Mois du documentaire, en novembre, Addoc souhaite souligner la difficulté grandissante des auteurs réalisateurs pour accompagner leur film sans contrepartie financière…
- Le déménagementMercredi 12 octobre à 20 heures à la Maison du Barreau
- Manifestons notre soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés !Les dernières informations en provenance d’Iran sont très alarmantes, elles concernent la situation des six cinéastes iraniens emprisonnés depuis le 18 septembre. Rappelons leurs noms : Mojtaba MIRTAHMASB, Nasser SAFFARIAN, Hadi AFARIDEH, …
Manifestons notre soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés ! Lire la suite »
- Droit à l’imageAux voleurs d’images, le cinéma documentaire oppose une éthique fondée sur le respect de la personne et un rapport de confiance mutuelle. Mais l’éthique, fait-elle le poids face à l’évolution des rapports …
- « La Cité du mâle » une dérive exemplaire de la télévision publiqueL’affaire « La Cité du mâle » a constitué pour Addoc un véritable cas exemplaire de dérive de la télévision publique. Avec la SRF, l’association a organisé une conférence de presse mercredi …
« La Cité du mâle » une dérive exemplaire de la télévision publique Lire la suite »
- La télévision est notre bien commun !« La télévision publique doit résolument se positionner comme le lieu de la prise de risque, de l’innovation et de la recherche. France Télévisions pourra ainsi se doter d’un service de la recherche, …