La Mécanique des flux, de Nathalie Loubeyre

à l’Espace Saint-Michel

Dimanche 25 septembre 2016 à  20h30

Laurent Cibien, cinéaste et membre d’Addoc, présente La Mécanique des fluxLa séance est suivi d’un débat en présence de la  réalisatrice, Nathalie Loubeyre.

La Mécanique des flux est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins ». Avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure.

Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.

Dans ce documentaire, Nathalie Loubeyre donne à voir et à entendre les migrations autrement que dans une logique sécuritaire et déshumanisée de « flux » à contrôler ou de danger à juguler. Elle présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies.

Addoc, dans sa volonté de défense du documentaire, accompagne régulièrement des films lors de leur sortie en salle, en animant une discussion à l’issu de la projection en présence du cinéaste. 

Espace Saint Michel – 7 place Saint-Michel, 75005 Paris

Pour en savoir plus sur le film

Les autres projections du film partout en France

Retour haut de page