La Toile d’Addoc

Après s’être interrogé sur la place des documentaristes sur le web, et pour contrer l’isolement de chacun devant son écran d’ordinateur, Addoc a imaginé un site où cinéastes et cinéphiles pourraient se rencontrer, croiser leurs regards et partager leurs manières de faire.

La Toile d’Addoc est une œuvre collective en mouvement, qui se déploie sur le web, tissée de gestes documentaires et de paroles de cinéastes mis en résonances les uns avec les autres.

Résonances, ricochets, chats, citations, conversations, correspondances…. Autant de façons de naviguer sur la Toile et de l’enrichir.

Chacun est invité à participer, en envoyant un film de 5 minutes maximum, et en rebondissant sur les films des autres, non pas pour sa seule exposition mais pour déployer cet imaginaire partagé. A l’image du regard d’un peintre sur la peinture d’un autre, qui découvrant un chemin différent, approfondit sa propre démarche.

La Toile d’Addoc a été présentée au Cinéma du Réel 2013, lors de rendez-vous quotidiens de 17h à 17h30, invitant à découvrir un parcours chaque fois différent.

PARCOURS #1 : Ce qu’on attend et ce qui arrive

PARCOURS #2 : Fantôme Lumière

PARCOURS #3 : Des Équilibres(s)

PARCOURS #4 : Les oreilles funambules

PARCOURS #5 : Ce qu’on regarde et ce qu’on voit

PARCOURS #6 : Ciné témoin

PARCOURS #7 : Les insoumis(es)

PARCOURS #8 : De quoi sommes-nous riches ?

PARCOURS #9 : Fermons les yeux pour voir

Rendez-vous préparés et animés par Anne Galland, Meryem de Lagarde, Jacques Lombard, Anne Faisandier, Christiane Rorato.

La Toile d’Addoc était également présentée aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas 2013.

Retour haut de page