Radio Addoc #17 : Soigner l’hôpital ?

Dimanche 6 juin 2021 de 15h30 à 17h sur Radio libertaire, 89.4 FM en Île-de-France et partout ailleurs sur radio-libertaire.net

Cette émission, comme les précédentes, est en ré-écoute sur le Soundcloud d’Addoc

Notre monde moderne a transformé les hôpitaux en entreprises de soin de santé et les patients en objets. Efficience, productivité, performance gangrènent l’hôpital. Le stress chronique, le burn-out et les risques psychosociaux font courber l’échine du personnel, médical et paramédical…

Dans son film Burning out, Jérôme Lemaire nous plonge au cœur de l’unité chirurgicale de l’un des plus grands hôpitaux de Paris où l’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Comment un cinéaste peut-il témoigner de ce constat, accompagner la parole du personnel soignant en souffrance, participer à la prise de conscience et à la recherche de solutions ?

Nous en discutons avec lui dans cette émission préparée et animée par Bernadette Mermier, Anne Galland , Laura Farrenq, Marguerite Méchin et Dominique Bertou, réalisatrices et membres de l’atelier radio d’Addoc.

“Burning out – Dans le ventre de l’hôpital” de Jérôme Le Maire (2016 – 85′)

Bande-annonce du film