Rencontrer le public

Ecce ojo, un film d’Inès Compan

Colombie, deux ans après la signature des accords de paix signés avec les FARC, la violence du conflit se lit toujours sur les visages et les corps des victimes survivantes. Margarita répare les gueules cassées de cette tragédie.

Le temps des vaches

La rencontre avec Emmanuel Gras pour son film « Bovines » et Claudine Bories et Patrice Chagnard pour « Vedette » est en ré-écoute sur le soundcloud d’Addoc.
Il n’y aura pas d’émission en octobre.

Annonce projection Ahlan Wa Sahlan

Ahlan wa Sahlan

Entre 2009 et 2011, Lucas Vernier filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, il se lie à des familles de Palmyre. Après la Révolution, puis la violente répression du régime, il reprend sa caméra.

Droit des classes

Pour son émission du 3 juillet, Radio Addoc vous propose de rencontrer les cinéastes Marie-Francine Le Jalu et Jean-Pierre Bloc pour leurs films « Droit dans les yeux » et « Inspecteurs du travail, une rencontre ».

Monsieur Pigeon, de Antonio Prata

Giuseppe vit dans sa camionnette en plein coeur de Paris et depuis longtemps déjà, il a arrêté de communiquer avec ses semblables.

DROIT dans les yeux, de Marie-Francine Le Jalu

Des visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ilhame, Vincent, Yara, Rouguy ou Antoine sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ».

L’écriture en partage

Pauline Roth et Rokhshad Nourdeh parlent de l’expérience collective qu’est l’atelier Partage d’écritures d’Addoc.
L’émission est en ré-écoute sur le Soundcloud d’Addoc.

Les Equilibristes, de Perrine Michel

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs.

Réel 2022 : les existences parallèles

Un dialogue entre cinéastes travaillant dans des aires culturelles différentes, en Afrique et en Europe, sur le thème des « existences parallèles ».

De mère en fille

L’émission du 6 mars avec Séverine Mathieu et Dounia Wolteche-Bovet pour leurs films : Filles de nos mères et Les herbes folles est en réécoute sur Soundcloud.

Rififi dans le tiroir, d’Anne Morin

Une histoire d’adoption bouleversée par des mouvements de géopolitique internationale… Projection suivie d’un débat, le samedi 5 février au cinéma Luminor.

Le liseré vert, de Gilles Weinzaepflen

4056 bornes numérotées, marquées d’un F comme France et d’un D comme Deutschland… Projection suivie d’un débat, le samedi 15 janvier au cinéma Luminor.

Migrer et grandir

Après le direct du 2 janvier sur Radio Libertaire, l’émission de Radio Addoc « Migrer et grandir » est en réécoute sur le Soundcloud d’Addoc.

Ruptures, d’Arthur Gosset

Une génération qui sort des codes, prête à tout pour vivre en accord
avec ses convictions.
Projection suivie d’un débat, samedi 27 novembre à 11 h au Luminor.

La bataille de la Plaine

Projection suivie d’un débat animé par Laurent Cibien le samedi 30 octobre à 11h, au cinéma Luminor.

Vacance(s)

Pourquoi filmer cette parenthèse, ce moment apparemment vide, indolent, tranquille ? Comment le filmer et lui donner du sens ?

femmes-zapatistes

Approches zapatistes

Détour par le zapatisme, avec deux réalisateurs dont les films vont à la rencontre de ces paysans du Chiapas devenus célèbres pour leur révolution sociale et politique.

Soigner l’hôpital ?

Comment un cinéaste peut-il accompagner la parole du personnel soignant en souffrance, participer à la prise de conscience et à la recherche de solutions ?

Apprentis Artistes

Comment construire un film d’apprentissage ? Comment faire un film qui entremêle une dynamique de groupe, une relation professeur-élève, des parcours individuels ?

Bois aux abois

Déforestation, enrésinement, coupes rases… tel est le sort, aujourd’hui, des forêts de feuillus séculaires ! Comment faire entendre celles et ceux qui s’y opposent ?

La sécurité globale et nous

Discussion au Cinéma du Réel 2021 : « Comment les images du peuple peuvent-elles encore s’imposer face aux images du pouvoir ? »

Après l’exil

Comment les cinéastes accueillent-ils dans leurs films les trajectoires d’exil…

Des bêtes et des hommes

Comment filmer des animaux pour nous faire réfléchir sur nous-mêmes ?
Une des nombreuses questions posées à nos invités.

Cette agriculture qui nous sauvera

3e épisode de la série Alternatives pour un nouveau monde avec trois films qui montrent qu’il est possible de sortir du système agricole intensif et industriel.

La forêt est à nous, d’Anne Faisandier

Que se passe-t-il dans la forêt morvandelle. Projection suivie d’un débat, lundi 30 novembre à 19h, avec la 25e heure, salle de cinéma virtuelle, et le Luminor.

Pas en notre nom

Qu’est-ce qui motive des cinéastes à se faire les porte-paroles d’hommes et de femmes qui s’insurgent ?

Alternatives à l’école

2e épisode de la série Alternatives pour un nouveau monde : trois regards de cinéastes sur d’autres formes d’enseignement.

Vacance(s)

Avec des films qui parlent de temps libre et d’insouciance, d’odeurs, de corps, de cerfs-volants, de châteaux de sable.

Le droit d’être défendu.e

Qu’est-ce que la défense d’un homme, d’une femme ? Qui sont ces hommes, ces femmes qui ont fait le choix de défendre les autres ?

Terres en lutte

Quatre films documentaires, chacun à sa manière, abordent ce « sujet » de la terre exploitée et de ceux qui y vivent.

Pas sage, de Laura Taubman

à Un Lieu pour Respirer Rejoignez-nous le lundi 24 juin 2019 à 20h00à Un Lieu pour Respirer (Les Lilas)pour la projection du film Pas sage, un documentaire de Laura Taubman – France, 2018, 76 minutes Pas sage est la chronique d’une année au Lycée Autogéré de Paris, un établissement d’enseignement général public où les élèves …

Pas sage, de Laura Taubman Lire la suite »

Soirée reprise du Fidé

à Un lieu pour respirer Addoc, par l’entremise de son Atelier Diffusion d’Addoc, vous invite à une soirée reprise du 11e Festival International du Documentaire Émergent à Un lieu pour respirer le samedi 11 mai à 19h30 ! Dans une ambiance festive, plusieurs courts métrages sélectionnés par le Fidé seront projetés autour de la thématique …

Soirée reprise du Fidé Lire la suite »

Reprise, d’Hervé Le Roux

au Cinéma MK2 Beaubourg  Projection-débat autour de Reprise, un film d’Hervé Le Roux1996 / France / 192 minutes Mardi 5 juin 2018 à 20hCinéma MK2 Beaubourg LE FILMLe 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu’elle ne rentrera …

Reprise, d’Hervé Le Roux Lire la suite »

Addoc au Réel 2018 – Hors les murs

Projection hors les murs à l’occasion du Cinéma du Réel 2018 : « L’esprit des lieux », un film de Stéphane Manchemartin et Serge Steyer.

Vincent et moi, d’Edouard Cuel

Le parcours d’une famille au moment du passage à la majorité d’un jeune homme porteur de trisomie 21.
Projection le samedi 17 février 2018 au Luminor-Hôtel de ville

L’Hippodrome, de Céline Dréan

L’hippodrome de Vincennes se vide peu à peu de son public. Reste le cheval.
Projection le samedi 2 décembre à 11h au Luminor.

Bricks, de Quentin Ravelli

au Cinéma Les Trois Luxembourg Lundi 23 octobre à 20h au Cinéma Les Trois Luxembourg Bricks, un film de Quentin Ravelli Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les …

Bricks, de Quentin Ravelli Lire la suite »

Réel 2016 – L’humour dans le cinéma documentaire, un certain sourire

Débat proposé par Addoc L’humour est une forme très rare dans le cinéma du réel. Si toute démarche documentaire implique une mise à distance du réel, qu’en est il lorsque le sujet filmé est particulièrement sérieux, grave même, et que l’humour est  au centre du traitement et du ton élaborés par le réalisateur ?  Le …

Réel 2016 – L’humour dans le cinéma documentaire, un certain sourire Lire la suite »

Addoc au Réel 2016 – Hors les murs

Hotel Machine, un film d’Emanuel Licha Vendredi 25 mars à 20h30 Cinéma La Clef34, rue DaubentonParis 5e France-67min-2016 -Compétition française Dans toutes les guerres récentes, des hôtels « stratégiques » abritent les reporters internationaux. Les combats s’y racontent depuis ces lieux hors-champ, après-coup, par les voix du personnel hôtelier laborieux et discret. Les conflits ni les villes …

Addoc au Réel 2016 – Hors les murs Lire la suite »

Le Feu Sacré, d’Alex Joffé

au cinéma Saint-André des Arts Le Feu Sacré, un film d’Alex Joffé est tout d’abord un film sur le désir et le plaisir de filmer. C’est un vagabondage cinématographique, celui d’un cinéaste qui un jour pose ses scénarios et cède à son désir de filmer. Filmer les gens qu’il aime, les lumières qu’il aime, ses …

Le Feu Sacré, d’Alex Joffé Lire la suite »

On est vivants, de Carmen Castillo

Projection-débat le 22 juin à 20h
Cinéma La Clef, Paris
Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice animé par Jean Lassave, documentariste et membre d’Addoc.

Marseille qui danse, de Mika Gianotti

Avant-première le 4 juin à 20h
Cinéma L’Entrepôt, Paris
Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et de Jean-Louis Comolli, cinéaste et écrivain, modéré par Anne Galland, documentariste et membre d’Addoc.

Réel 2015 – Filmer un groupe

Débat proposé par Addoc Si toute démarche documentaire passe par la rencontre et la relation, qu’en est-il lorsqu’on filme un groupe ? Des personnages sont choisis, d’autres émergent.Le groupe lui-même peut-il devenir personnage ?Comment la place du réalisateur façonne-t-elle la narration ? Nous questionnerons trois approches qui relèvent de stratégies différentes avec : une communauté …

Réel 2015 – Filmer un groupe Lire la suite »

Patria Obscura, de Stéphane Ragot

au Cinéma L’Entrepôt Patria Obscura, un film de Stéphane Ragot83 min. – France PROJECTION-DÉBAT en présence du réalisateur, animée par Marion LARY, documentariste et membre d’Addoc. Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une …

Patria Obscura, de Stéphane Ragot Lire la suite »

Réel 2014 – Pourquoi tu me filmes ?

Débat proposé par Addoc La délicate alchimie du rapport filmeur/filmé Dans les documentaires dits de portraits, le rapport filmeur/filmé détermine la nature même du film. Il lui donne matière et couleur et offre au spectateur une place de choix dans une relation triangulaire. Ces configurations, chaque fois spécifiques, sont souvent décrites et questionnées par les …

Réel 2014 – Pourquoi tu me filmes ? Lire la suite »

A ciel ouvert, de Mariana Otero

au Cinéma L’Arlequin Projection-débat en partenariat avec Addoc A ciel ouvert, un film de Mariana Otero2013 – 110’ – Archipel 33, Les Films du Fleuve, ARTE France Cinéma, R.T.B.F. Le film:Alysson observe son corps avec méfiance.Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche. À la frontière franco-belge, existe …

A ciel ouvert, de Mariana Otero Lire la suite »

Une jeunesse amoureuse, de François Caillat

Projection-débat autour du nouveau film de François Caillat, Une Jeunesse amoureuse. Avec la participation de Guy Baudon et Jean Lassave, cinéastes et en présence du réalisateur du film.
Dimanche 7 avril à 12h au Saint-André des Arts

Réel 2013 – Femmes cinéastes dans les révolutions arabes

Débat proposé par Addoc Dans un monde arabe en plein bouleversement, des femmes cinéastes émergent en filmant les luttes pour la liberté et la démocratie, la résistance aux dictateurs, ou les blessures qu’une guerre civile inscrit à jamais dans la mémoire des enfants. Avec une écriture qui préfère le détour et l’allusion au constat frontal, …

Réel 2013 – Femmes cinéastes dans les révolutions arabes Lire la suite »

Réel 2012 – L’imaginaire est plus réel que le réel : documentaire /fiction, une double pratique

Débat organisé par Addoc Animé par Anne Galland et Mireille Hannon, avec trois réalisatrices invitées : Julie Bertuccelli, Dominique Cabrera et Françoise Romand. Les films documentaires sont communément considérés comme n’appartenant pas au champ de la fiction, mais au champ du réel, ils approfondiraient notre compréhension du réel. La fiction serait, elle, du côté de …

Réel 2012 – L’imaginaire est plus réel que le réel : documentaire /fiction, une double pratique Lire la suite »

De nouveaux lieux de diffusion : une chance pour le cinéma documentaire ?

Forum sur la diffusion au Cinéma du Réel 2012 À l’occasion des 20 ans de l’Acid – Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffsion, de l’Addoc – association des cinéastes documentaristes et de Documentaire sur Grand Ecran, les trois assoications se questionnent ensemble sur la diffusion du cinéma documentaire. À l’heure où la concentration …

De nouveaux lieux de diffusion : une chance pour le cinéma documentaire ? Lire la suite »

Cap sur Anita Conti

Réel 2011 – D’un usage singulier des archives

Débat organisé par Addoc Un débat préparé et présenté par Joële van Effenterre, Charlotte Szlovak et Marc Gourden Au-delà de l’usage documentaire des archives comme témoignage de l’Histoire, certains cinéastes s’en emparent pour dévier le cours du temps dont elles sont le signe. L’enjeu devient les conjuguer au présent ou en accuser la distance temporelle, …

Réel 2011 – D’un usage singulier des archives Lire la suite »

Marathon des courts-métrages

au Cinéma de La Clef Le 3 octobre 2009, au Centre Culturel La Clef, Addoc a organisé le « Marathon des courts-métrages ». Des projections non-stop de 25 courts-métrages réalisés par les membres d’Addoc. Fictions, documentaires, films de commande, films scientifiques, films d’art, films associatifs, films institutionnels, films tournés avec un téléphone portable… Tous les …

Marathon des courts-métrages Lire la suite »

Réel 2009 – Les risques du JE

Débat proposé par Addoc avec les cinéastes Yamina Zoutat, Elsa Quinette, Anne Baudry et François Caillat. Il y a les films pour lesquels la question du « JE » est évidente. Ce sont ceux où l’auteur fait part d’une expérience personnelle, et ceux où l’auteur choisit d’être à l’image. Pour les films qui ne sont …

Réel 2009 – Les risques du JE Lire la suite »

Réel 2008 – Le plan et sa durée, la séquence et son souffle

Débat proposé par Addoc Avec Claire Atherton (monteuse), Lav Diaz (membre du jury international Cinéma du Réel 2008), Daniel Deshays (ingénieur du son) et Denis Gheerbrant, autour d’extraits de leurs oeuvres. Qu’est-ce qui se joue dans la durée d’un plan ? Quels sont les enjeux, les défis esthétiques, éthiques, formels pour le documentariste, le spectateur, …

Réel 2008 – Le plan et sa durée, la séquence et son souffle Lire la suite »

Réel 2007 – Présence visible et invisible du passé dans le cinéma documentaire

Rencontre proposée par Addoc avec Klaus Wildenhahn, Gisela Tuchtenhagen, Anja Unger et François Caillat et des extraits de : Trois Soldats allemands (super 16 et super 8, 75 min, 2001) de François Caillat Promenades entre chien et loup (super 16, 94 min, 2004) de Anja Unger Der Hamburger Aufstand. Oktober 1923 (Témoignages – souvenirs sur …

Réel 2007 – Présence visible et invisible du passé dans le cinéma documentaire Lire la suite »

Réel 2006 – Filmer le pouvoir : quels scénarios, quelles mises en scène ?

Rencontre avec Omar Amiralay au Cinéma du Réel 2006 Dans L’Homme aux semelles d’or, Omar Amiralay affronte doublement la question qu’Addoc propose. En choisissant de filmer un homme politique (Rafik Hariri), il donne à voir le rapport de forces (de pouvoir) qui circule entre filmé et filmeur. Dès le début du film, le cinéaste fait …

Réel 2006 – Filmer le pouvoir : quels scénarios, quelles mises en scène ? Lire la suite »

Retour haut de page