L’ASSOCIATION

Créée en 1992, ADDOC cherche à regrouper les créateurs, souvent isolés, et à défendre ainsi avec plus de force la diversité des représentations du réel.

Elle est ouverte :

  • aux cinéastes,
  • aux techniciens et techniciennes,
  • à toute personne impliquée dans la création de films documentaires, qu’elle soit débutante ou confirmée.

L’association s’est développée autour d’une double vocation :

  • un travail de défense du documentaire de création, de l’idée à la diffusion de l’œuvre,
  • la construction d’une pensée vivante du cinéma documentaire en permettant la réflexion et l’échange à partir de la pratique.

Les activités d’ADDOC sont diverses, à l’image des questionnements qui l’animent.

Lier questions pratiques, engagements esthétiques et politiques constitue pour nous un prolongement et un enrichissement de notre métier de cinéaste.

L’ association est fondée sur un principe de partage d’expériences qui se concrétise au sein d’ateliers créés et gérés par les adhérents et les adhérentes.

Du travail en ateliers naissent des réalisations concrètes, mises en place par ADDOC, avec le concours des institutions.

ADDOC invite les spectateurs.trices à des temps de réflexion autour des questions qui traversent le cinéma documentaire et les pratiques des réalisateurs et réalisatrices.

ADDOC prend position dans les débats qui concernent la définition de l’œuvre, les mécanismes de soutien, les conditions de création et de diffusion ou encore les missions de la télévision publique.

ADDOC, c’est aussi une histoire, avec des temps forts qui ont rythmé la vie de notre association.

ADDOC publie des ouvrages en co-édition et des guides pratiques en ligne.

Association des documentaristes, tel était le nom de l’association créée en 1992, dont le texte fondateur a été présenté au Cinéma du Réel le 23 mars 1993 :

En juillet 1994, Addoc publie son manifeste : “Nous cinéastes documentaristes…”