Les Pitchs d’Addoc #3

Addoc vous convie à la 3e édition

Les Pitchs d’Addoc visent à favoriser la diversité des représentations du réel et des écritures tout en consolidant un réseau professionnel difficile d’accès pour de nouveaux entrants.

Addoc vous attend au Centre Louis Lumière, le mardi 4 décembre 2019.

LE DISPOSITIF

Le dispositif, initié par les membres d’ADDOC, veut être un outil, dans une dimension à la fois artistique et économique, au service des réalisateur·rices. Au cœur et en accord avec le projet de l’association, il est un point de rencontre entre les auteur·rices qui n’ont parfois pas accès au réseau professionnel adapté à leur projet et des producteurs du secteur documentaire, qui peuvent être à la recherche d’écritures singulières, intéressés à découvrir de nouveaux auteurs hors de leurs réseaux.

6 auteur·rices, sélectionné·es sur dossier, ont pu participer à des séances de travail étalées sur 3 mois, encadrées par des cinéastes adhérents d’ADDOC et des producteurs. Ils·elles ont été amené·es à travailler collectivement sur l’écriture de leur dossier de film documentaire, réfléchissant ainsi à leurs intentions, mais aussi à la forme écrite et orale de leur projet.
Les lauréat·es présenteront le fruit de ce travail au long court pendant la matinée, lors d’une séance publique de Pitchs. L’après-midi, les producteurs intéressés pourront rencontrer les auteurs en rendez-vous individuels.
Vous pourrez apprécier dans le livret des Pitchs #3 les 6 projets soutenus ainsi que la biographie de leur auteur.

Cette année, l’équipe d’ADDOC a également voulu mettre la jeune création au cœur de la journée et lui dédier un temps d’échanges et d’information. Nous proposons ainsi l’après-midi un forum de rencontre participatif autour des principaux dispositifs d’aides pour la réalisation d’un film. Des représentants des institutions ainsi que des réalisateur·rices ayant bénéficié des aides seront présent·es pour témoigner de leurs expériences au cours de discussions privilégiées avec le public.

PROGRAMME

10h · 13h ⎹ Séance publique des six Pitchs

Chaque année, six auteur·rices, sélectionné·es sur dossier participent à des séances de travail étalées sur plus de trois mois, encadrées par des cinéastes adhérents d’Addoc et des producteurs·rices du milieu professionnel. Après avoir présenté le fruit de ce travail au long cours pendant la matinée, les lauréats pourront rencontrer les producteurs·rices intéressé·e·s en rendez-vous individuels.

13h · 14h ⎹ Buffet

14h · 17h ⎹ Forum de la Jeune Création

Pour ce premier Forum Jeune création, venez découvrir des dispositifs d’aide à la création documentaire. Ils seront présentés par les associations et institutions qui les proposent ainsi que par des réalisateur.rices qui en ont bénéficié.

Trois sessions d’une heure de discussion autour de trois pôles : écriture – production – diffusion, animés par des adhérents d’Addoc.

En présence du CNC, de la SCAM, de l’association Périphérie, du G.R.E.C, de l’ACID et du FIPADOC.

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée se déroulera au Centre Louis Lumière.
46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris

Métro
Ligne 3 Porte de Bagnolet / Ligne 9 Porte de Montreuil

Tramway
T3B Marie de Miribel

Bus
57 Serpollet