Une thématique par émission, différent•e•s cinéastes et chacun•e son regard.
Tous les premiers dimanches du mois, de 15h30 à 17h, sur Radio-Libertaire 89.4 FM et radio-libertaire.net

On a déjà traité le sujet !

« On a déjà traité le sujet » : une petite phrase qu’on entend souvent quand un producteur ou un diffuseur refusent nos projets de films !

Depuis novembre 2019, nous répondons, dans cette émission, qu’un film ne se réduit pas à son sujet, que chaque film est un regard singulier, d’auteur, et que beaucoup de sujets méritent d’être encore et encore repris et repensés !

Toutes les émissions de Radio-Addoc sont en ré-écoute sur notre Soundcloud

IVG, un droit !

La rencontre avec les cinéastes Caroline Kim-Morange, Alima Arouali et François Bernard pour une discussion autour de leurs films sur le droit d’avorter est en réécoute sur SoundCloud.

De grève en grève

Rencontre avec les cinéastes Barbara Spitzer, Adeline Gonin et Christophe Cordier pour une discussion autour de leurs films et des grèves contre la réforme des retraites. En réécoute sur le SoundCloud d’Addoc.

Cinéastes—danse : un pas de deux…

Rencontre avec les cinéastes Franssou Prenant et Jean-Pierre Thorn pour une discussion autour de leurs films et de la danse au cinéma. En réécoute sur le soundcloud d’Addoc.

Cinéastes regardent photographes

Rencontre avec les cinéastes Mariana Otero et Jérôme Clément-Wilz qui filment le travail de photographes dans « Histoire d’un regard » et « Un baptême du feu ».

Le temps des vaches

Rencontre avec Emmanuel Gras pour son film « Bovines » et Claudine Bories et Patrice Chagnard pour « Vedette ».

Droit des classes

Rencontre avec les cinéastes Marie-Francine Le Jalu et Jean-Pierre Bloc pour leurs films « Droit dans les yeux » et « Inspecteurs du travail, une rencontre ».

L’écriture en partage

Pauline Roth et Rokhshad Nourdeh parlent de l’expérience collective qu’est l’atelier Partage d’écritures d’Addoc.

Éduquer à l’image

À propos de l’art de la transmission, Radio-Addoc reçoit quatre cinéastes pour leurs films réalisés avec et par des jeunes.

De mère en fille

Radio-Addoc reçoit Séverine Mathieu et Dounia Wolteche-Bovet pour leurs films : Filles de nos mères et Les herbes folles.

Migrer et grandir

Radio Addoc reçoit Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter pour Ailleurs, partout et Manuela Fresil pour Le Bon grain et l’Ivraie.

Être cinéaste à Kaboul

Radio Addoc reçoit deux réalisateurs afghans dont les films réalisés à Kaboul nous permettent de découvrir les travailleurs des classes populaires.

Vacance(s)

Pourquoi filmer cette parenthèse, ce moment apparemment vide, indolent, tranquille ? Comment le filmer et lui donner du sens ?
femmes-zapatistes

Approches zapatistes

Détour par le zapatisme, avec deux réalisateurs dont les films vont à la rencontre de ces paysans du Chiapas devenus célèbres pour leur révolution sociale et politique.

Soigner l’hôpital ?

Comment un cinéaste peut-il accompagner la parole du personnel soignant en souffrance, participer à la prise de conscience et à la recherche de solutions ?

Apprentis Artistes

Comment construire un film d’apprentissage ? Comment faire un film qui entremêle une dynamique de groupe, une relation professeur-élève, des parcours individuels ?

Bois aux abois

Déforestation, enrésinement, coupes rases… tel est le sort, aujourd’hui, des forêts de feuillus séculaires ! Comment faire entendre celles et ceux qui s’y opposent ?

Après l’exil

Comment les cinéastes accueillent-ils dans leurs films les trajectoires d’exil…

Des bêtes et des hommes

Comment filmer des animaux pour nous faire réfléchir sur nous-mêmes ? Une des nombreuses questions posées à nos invités.

Cette agriculture qui nous sauvera

3e épisode de la série Alternatives pour un nouveau monde avec trois films qui montrent qu’il est possible de sortir du système agricole intensif et industriel.

Pas en notre nom

Qu’est-ce qui motive des cinéastes à se faire les porte-paroles d’hommes et de femmes qui s’insurgent ?

Alternatives à l’école

2e épisode de la série Alternatives pour un nouveau monde : trois regards de cinéastes sur d’autres formes d’enseignement.

Vacance(s)

Avec des films qui parlent de temps libre et d’insouciance, d’odeurs, de corps, de cerfs-volants, de châteaux de sable.

Le droit d’être défendu.e

Qu’est-ce que la défense d’un homme, d’une femme ? Qui sont ces hommes, ces femmes qui ont fait le choix de défendre les autres ?

Terres en lutte

Quatre films documentaires, chacun à sa manière, abordent ce « sujet » de la terre exploitée et de ceux qui y vivent.
Retour en haut