L’atelier Partage d’écritures renoue avec un des fondamentaux d’Addoc : la réflexion basée sur les pratiques des cinéastes, la remise en question critique de leur travail, et l’entraide de pairs à pairs.
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous·tes, débutant·es ou expérimenté·es, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.
Pour rejoindre l’atelier, vous pouvez écrire à addocpartagedecritures@gmail.com
Dès février 2008, cet atelier s’est réuni très régulièrement afin de partager et d’échanger autour des projets de chacun. Cet atelier est un lieu d’entraide et de recherche de soi : les Addociens participants s’attachent autant à la lecture critique des projets d’autrui qu’à la présentation de leur propre travail.
Organisés depuis 2017, les Pitchs d’Addoc ont constitué le prolongement naturel de ce besoin d’oeuvrer à plusieurs, en s’appuyant sur une dynamique collective pour préparer son projet avant d’aller à la rendontre des acteurs indispensables à la concrétisation d’un film que sont les producteurs, distributeurs et diffuseurs.
Les Pitchs sont pour l’association une nouvelle manière de s’engager concrétement face à la difficulté croisssante pour les professionnels de se trouver et de s’y retrouver dans cette « explosion démographqiue » que connaît l’écosystème du documentaire.
Pour faire face à une forte affluence et des organisations logistiques devenues complexes, les membres de l’atelier ont décidé que l’intégration à un groupe de travail ne serait possible qu’aux mois de janvier, avril et septembre. En revanche, les réunions collectives restent ouvertes toute l’année.
Invitation à la présentation du Pitch documentaire de Démolition(s) de Marie de Busscher, en 2016