Pour rencontrer le public, Addoc propose un rendez-vous mensuel, les Samedis d’Addoc

Les projections autour de films documentaires réalisés par les cinéastes documentaristes d’Addoc sont ouvertes à tous et suivis de débats étayés par une problématique posée par le film.
Elles sont animées par les membres de l’association.

Les Samedis d’Addoc depuis 2017

Enregistrements audio des débats

Depuis juin 2022, les débats des Samedis d’Addoc sont enregistrés et mis en ligne sur Soundcloud

Le château en santé
Dans une très belle bastide en plein cœur d’une cité dévastée, une équipe de jeunes professionnel.les réinventent le soin, en associant des habitantes et habitants.
Samedi d'Addoc - Que Dieu te protège
Que Dieu te protège
À partir des bribes de sa propre histoire, au sortir de l’adolescence, Cléo Cohen se lance dans une quête de la parole de ses aïeux.
Socorristas, militantes de l’avortement
En 2018, de nombreuses femmes mouraient dans des avortements clandestins en Argentine. La réalisatrice suit un collectif Socorristas, qui accompagne des femmes souhaitant pratiquer l’IVG.
Les odyssées de Sami
Sami vit à Addis-Abeba, en Éthiopie. Soixantaine, érudit, il vient de terminer une oeuvre colossale : la traduction en amharique de la mythologie gréco-romaine qu’il espère publier…
Ayi, d’Aël Théry et Marine Ottogalli
Venue d’une province rurale de l’est de la Chine, ça fait 20 ans qu’Ayi cuisine dans les rues d’un quartier de Shanghai. Elle n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement.
Pour qui danser, de Chrystel Jubien
Un atelier de danse orientale au coeur de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis : comment passer d’un corps contraint à un corps dansant.
Malo et les étincelles, de Julie Siboni
Malo a 18 ans, elle est étudiante en ferronnerie dans un lycée technique à Moulins, dans l’Allier. Les ami·es, les rencontres, les découvertes sont les étincelles qui lui permettent d’avancer et de continuer à rêver.
Tous nos voeux de bonheur, de Céline Dréan
Mes parents se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. 50 ans plus tard, en retraçant cette histoire jusqu’ici silencieuse, ils me racontent leur amour interdit.
Le bon grain et l’ivraie, de Manuela Frésil
À Annecy, les enfants de familles déboutées du droit d’asile vivent là leur vie d’enfants. Mais où dormiront-ils ce soir ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ?
Ecce ojo, d’Inès Compan
Colombie, deux ans après la signature des accords de paix signés avec les FARC, la violence du conflit se lit toujours sur les visages et les corps des victimes survivantes. Margarita répare les gueules cassées de cette tragédie.
Annonce projection Ahlan Wa Sahlan
Ahlan wa Sahlan, de Lucas Vernier
Entre 2009 et 2011, Lucas Vernier filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, il se lie à des familles de Palmyre. Après la Révolution, puis la violente répression du régime, il reprend sa caméra.
Monsieur Pigeon, de Antonio Prata
Giuseppe vit dans sa camionnette en plein coeur de Paris et depuis longtemps déjà, il a arrêté de communiquer avec ses semblables.
DROIT dans les yeux, de Marie-Francine Le Jalu
Des visages tout juste sortis de l’enfance, concentrés, incrédules, émus. Ilhame, Vincent, Yara, Rouguy ou Antoine sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ».
Ruptures, d’Arthur Gosset
Une génération qui sort des codes, prête à tout pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Avant les Samedis, les Rencontres d’Addoc…

Retour en haut