Les Samedis d’Addoc au Luminor

Pour rencontrer le public, Addoc propose un rendez-vous mensuel, les Samedis d’Addoc

Les projections autour de films documentaires réalisés par les cinéastes documentaristes d’Addoc sont ouvertes à tous et suivis de débats étayés par une problématique posée par le film.
Elles sont animées par les membres de l’association.

Enregistrements audio des débats

Depuis juin 2022, les débats des Samedis d’Addoc sont enregistrés et mis en ligne sur Soundcloud

Nos vies adultes, un film de Alexandre Hilaire

Devenu cinéaste, Alexandre Hilaire revient dans son lycée professionnel. À travers ses souvenirs, il raconte un système scolaire qui a longtemps dévalorisé les filières pros, et évoque ces rêves d’ado auxquels on tente de s’accrocher.

47° Nord, un film d’Élodie Ferré

Dans les marais salants, les paludiers, sans relâche, façonnent de leurs mains les salines. À l’été, si le temps le permet, ils y récolteront le sel. Quand, brusquement, le cycle des saisons dégénère…

Guanzhou, une nouvelle ère, un film de Boris Svartzman

Pendant 7 ans, un groupe de villageois en Chine lutte contre l’expropriation de leurs terres, suivant le destin de millions de paysans forcés de s’urbaniser, un problème systémique qui secoue l’ensemble des campagnes chinoises.

A tempo, un film de I-Chu Lin

Déterminée à trouver sa liberté, Yahui a quitté Taïwan pour vivre en France comme percussionniste au Théâtre du Soleil. Mère célibataire, elle vit avec Eunice, sa petite fille de 6 ans, dans une roulotte prêtée par la troupe…

Katia et Rimma, un film de Gulya Mirzoeva

Douchanbé, Tadjikistan, ex-URSS. Rimma et sa petite-fille Katia vivent dans une vieille maison qui va être bientôt démolie. Elles vont être relogées dans un des immeubles qui poussent partout dans la ville. Les préparatifs du déménagement bouleversent leur quotidien.

Ricardo Cavallo, d’Isabelle Rèbre

« C’est quoi ton cadre ? », en interpellant ainsi Ricardo Cavallo dès les premières minutes de son film, Isabelle Rèbre embarque les spectateurs dans une mise en abîme. Cavallo à l’œuvre sur le motif devient ici le modèle de la cinéaste.

Athenian Material, de Laure Vermeersch

Réaliste et poétique, le film de Laure Vermeeersch, nous entraine dans un autre monde : celui des déchets qui prolifèrent au rythme de notre surconsommation.

Grand fond, de Gilles Weinzaepflen

Comment un auteur de documentaire de création peut-il représenter le sport ? Dans son film, Grand fond, Gilles Weinzaepflen accompagne la route de Jean-Marie Rouault, un véritable athlète de la marche sportive.

Navire Europe, de Marina Déak

Dans une maison à Londres, la réalisatrice Marina Déak interroge sa grand-mère, Trude Levi, rescapée de la Shoah, sur son histoire. Il est trop tard, Trude est devenue une vieille femme, ses souvenirs sont épars, et émergent ici ou là. Suite au décès de sa grand-mère, la réalisatrice se demande comment raconter cette histoire.

Retour à Višegrad, de Julie Biro et Antoine Jaccoud

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. 25 ans après, l’ex-directeur de l’école et la veuve de l’instituteur, s’engagent sur les routes d’un pays disparu avec l’espoir de convaincre celles et ceux qu’ils parviendront à retrouver de se réunir à nouveau.

Le château en santé, d’Olivier Bertrand

Dans une très belle bastide en plein cœur d’une cité dévastée, une équipe de jeunes professionnel.les réinventent le soin, en associant des habitantes et habitants. Le débat est enregistré : vous pouvez l’écouter sur notre Soundcloud.

Retour en haut