Samedi d’Addoc #52

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et animé par Catherine Rechard.

Samedi 10 juin à 11h au Luminor-Hôtel de ville – 20 rue du Temple, Paris 4e

Le film

Le film nous fait entrer dans un interstice fragile, au coeur de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis où la chorégraphe Emmanuelle Rigaud anime chaque semaine un atelier de danse orientale. Pendant un peu plus d’un an, la réalisatrice a filmé un moment singulier de la vie carcérale, encadré par des règles (horaires, contraintes et interdits).
Dans ce temps limité, les femmes font naître un mouvement qu’il faut prendre le temps de voir. Par la danse, elles ouvrent un espace où elles s’inventent un nouveau corps et créent pour elles-mêmes une forme de liberté. Mais comment passer d’un corps contraint à un corps dansant…

49 minutes, produit par Pierre-François Piet, Ad Vitam Production, en partenariat avec l’EHESS, 2022

Le débat

En filmant la danse au coeur de la prison, le film porte symboliquement le regard à l’endroit même de l’enfermement, sur le corps privé de sa liberté d’aller et venir. C’est bien au corps que s’applique la contrainte et à l’intérieur du périmètre défini par les murs d’enceinte, les corps se déplacent d’espaces clos en espaces confinés. L’atelier de danse est l’un d’entre eux. Une fois par semaine, la danse permet au corps engourdi de s’échapper de son carcan. Ce n’est pas pour autant un espace de liberté et la présence de chacune dépend des surveillants qui les y conduisent.
Le film rappelle la nécessité des activités artistiques qui mettent en action le corps et l’esprit.

  • Tarif unique : 6 euros
  • Ciné pass – Ugc illimité – Chèque cinéma universel – Cinéchèque
Retour en haut