Les ATELIERS d’ADDOC

Pour entrer dans la pratique, partager les expériences, les adhérents de l’association ont mis en place différents ateliers. Ces ateliers sont la vie même de l’association.

Atelier politique

Cet atelier assure une veille active sur tout ce qui concerne le secteur du documentaire et ses mutations : systèmes de financement, audiovisuel public, organisations partenaires… Il éclaire l’association dans ses prises de position publiques.

Partage d’écriture

L’atelier Partage d’écriture est un atelier d’entraide et d’accompagnement mutuel dans l’écriture et la réalisation de projets documentaires. Il est ouvert aux membres d’Addoc qui souhaitent mettre en commun leurs regards, leurs expériences et compétences, qu’ils soient porteurs d’un projet ou non.

Pour concrétiser son travail, l’atelier Partage d’écriture a lancé en 2017 les Pitchs d’Addoc.

Éducation à l’image

L’atelier d’Éducation à l’image mutualise les pratiques des membres d’Addoc concernant l’initiation au cinéma et la sensibilisation aux formes documentaires. Il permet d’élaborer ensemble des outils pédagogiques réutilisables par tous.

C’est dans le cadre de l’atelier Éducation à l’image qu’ont été conçus les partenariats avec les institutions : Culture et Art au collège et A Tout doc.

Atelier Radio

L’atelier Radio prépare l’émission documentaire mensuelle de Radio-Addoc sur Radio-Libertaire, dont le titre générique est : On a déjà traité le sujet !

Atelier de recherche

L’atelier de recherche permet la rencontre entre des scientifiques de toutes disciplines (des sciences humaines et sociales à la biologie) et des cinéastes documentaristes.

L’agora

L’agora est ouvert à tous les membres d’Addoc pour échanger et partager les idées concernant les ateliers et l’association en général !

Anciens ateliers

Divers « anciens ateliers » ont fonctionné au sein de l’association, chantiers qui ont permis d’en initier de nouveaux, et de cultiver ainsi la mémoire d’Addoc.

Accueil » Les ATELIERS d’ADDOC