Addoc au Réel

Addoc anime, chaque année, une rencontre-débat avec des cinéastes dans le cadre du Cinéma du réel

Les rencontres depuis 2005

Les existences parallèles

Les existences parallèles : paradoxe du Cinéma du Réel. Une conversation avec les réalisateurs Joël Akafou, Alassane Diago et Martin Verdet, modérée par Isabelle Rèbre. Quels gestes les cinéastes mettent-ils en œuvre pour donner à voir l’absence, l’au-delà, des mondes invisibles, des vies rêvées ou traversées par la folie ? À travers un dialogue entre…

La sécurité globale et nous

À un moment charnière, il nous faut nous interroger. Comment les images du peuple peuvent-elles encore s’imposer face aux images du pouvoir ? Discussion animée par Dork Zabunyan (professeur et historien du cinéma), avec des membres des organisations cinéma de la Coordination #Stop Loi Sécurité Globale, ainsi que des cinéastes : Myriam Aziza (cinéaste et scénariste)…

Pas de festival, pas de débat…

Qui se cache au fond du puits ? Le débat d’Addoc a été annulé. Le débat d’Addoc, dans le cadre du festival Cinéma du Réel 2020, devait s’intéresser à la relation filmeur-filmé. « L’acte de filmer, celui de regarder un film, nous transforme tout à l’intérieur. Sinon, il ne s’est rien passé, rien joué. L’exercice du…

Que sait-on filmer de l’autre ?

Rencontre proposée par Addoc autour de l’héritage culturel du cinéaste. Le déni et le silence comme le savoir et l’expérience (dé)forment le regard. Devant les empreintes laissées par les héritages coloniaux, le point de vue et la place du cinéaste prennent une signification particulière. Études et mouvements anti/décoloniaux s’attachent à démontrer combien les schémas de…

Évènements Addoc en 2018

Une semaine riche en échanges ! Le 12ème débat d’Addoc, le hors les murs, la réunion publique de la Boucle documentaire. Pour le 12ème débat d’Addoc au Réel, les addociens Laurent Cibien, Marion Lary, Laure Vermeersch, Gaëlle Rilliard et Pablo Rosenblatt ont conçu et animé ce temps de réflexion collective autour de la problématique de…

Hors les murs – Réel 2018

L’esprit des lieux, un film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer. Portrait gracieux d’un preneur de son spécialisé dans la nature qui passe ses nuits à enregistrer les cris et les bruits de la forêt avant de les partager avec sa fille, avec des écoliers invités à développer leur écoute ou avec un compositeur qui…

Filmer la langue de l’autre

Un débat proposé par Addoc avec Claire Atherton, Laurent Bécue-Renard, Valery Kislov et Marie Voignier. La parole est-elle information ? Ne pas comprendre ceux que l’on filme incite à élaborer du sens en-dehors des mots, à être sensible à d’autres formes d’expression. La traduction ouvre à l’échange tout en complexifiant la maîtrise de la mise…

Montrer ou ne pas montrer

Un choix inhérent à toute écriture cinématographique. Un débat proposé par Addoc avec Ruben Desiere (Kosmos), Patric Chiha (Brothers of the Night) et Alice Diop (Vers la tendresse). Le cinéma documentaire est fait autant de ce qu’on voit que de cette part de réel hors-champ qui travaille le film et pose les contours de sa…

Hors les murs – Réel 2017

Enfants de Beyrouth, un film de Sarah Srage. Séance en présence de la réalisatrice et débat animé par Marie de Busscher, membre d’Addoc. En compagnie de son père, qui a participé à la reconstruction de Beyrouth en 1992, la cinéaste Sarah Srage parcourt Dalieh, petit port du centre-ville où les familles de pêcheurs seront bientôt…

Humour et documentaire

L’humour dans le cinéma documentaire, un certain sourire… Un débat d’Addoc, animé par Alima Arouali, Anne Faisandier, Mika Gianotti et Simon Desjobert. L’humour est une forme très rare dans le cinéma du réel. Si toute démarche documentaire implique une mise à distance du réel, qu’en est il lorsque le sujet filmé est particulièrement sérieux, grave…

Hors les murs – Réel 2016

Hotel Machine, un film d’Emanuel Licha. À l’occasion du Cinéma du Réel, une séance hors les murs, en présence du réalisateur du film, animée par Marie de Busscher et Charlotte Szlovak. Dans toutes les guerres récentes, des hôtels « stratégiques » abritent les reporters internationaux. Les combats s’y racontent depuis ces lieux hors-champ, après-coup, par les voix…

Filmer un groupe

Trois approches, trois stratégies avec trois films différents. Un débat préparé par Anne Galland, Meryem de Lagarde, Claire Savary et Charlotte Szlovak. Si toute démarche documentaire passe par la rencontre et la relation, qu’en est-il lorsqu’on filme un groupe ? Des personnages sont choisis, d’autres émergent. Le groupe lui-même peut-il devenir personnage ? Comment la…

Hors les murs – Réel 2014

La nuit a des yeux. Entrez avec nous dans cette expérience du Cinéma de la Nuit. Le cinéma documentaire n’apparaît pas comme un habitué des filmages de nuit. Est-ce pour des raisons techniques, financières ? La représentation du réel, de la parole, serait-elle plus lisible à la lumière du jour ? Le cinéma documentaire résisterait-il…

Documentaire et télévision – Forum

Forum sur la réforme du COSIP et la redéfinition du documentaire. Trop de documentaires à la télévision ? La confusion entre magazine, reportage et documentaire met en péril les ressources mêmes du documentaire de création : la télévision développe de plus en plus des produits low cost prétendument appelés documentaires qui accèdent à ce titre…

Pourquoi tu me filmes ?

La délicate alchimie du rapport filmeur/filmé. Un débat préparé par Benoit Felici, Luc Maréchaux, Michèle Massé, Benoît Peytavin et Mina Rad. Dans les documentaires dits de portraits, le rapport filmeur/filmé détermine la nature même du film. Il lui donne matière et couleur et offre au spectateur une place de choix dans une relation triangulaire. Ces…

Femmes cinéastes et révolutions

Femmes cinéastes dans les révolutions arabes. Un débat proposé par Addoc avec trois d’entre elles. Dans un monde arabe en plein bouleversement, des femmes cinéastes émergent en filmant les luttes pour la liberté et la démocratie, la résistance aux dictateurs, ou les blessures qu’une guerre civile inscrit à jamais dans la mémoire des enfants. Avec…

Documentaire ou fiction ?

L’imaginaire est plus réel que le réel : documentaire/fiction, une double pratique. Un débat d’Addoc, animé par Anne Galland et Mireille Hannon, avec trois réalisatrices invitées : Julie Bertuccelli, Dominique Cabrera et Françoise Romand. Les films documentaires sont communément considérés comme n’appartenant pas au champ de la fiction, mais au champ du réel, ils approfondiraient…

La diffusion du documentaire

De nouveaux lieux de diffusion : une chance pour le cinéma documentaire ? À l’occasion des 20 ans de l’Acid (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), d’Addoc (Association Des Cinéastes Documentaristes) et de Documentaire sur Grand Ecran, les trois associations se questionnent ensemble sur la diffusion du cinéma documentaire. À l’heure où la…

Cap sur Anita Conti

De l’usage des archives

D’un usage singulier des archives dans le documentaire. Un débat préparé et présenté par Joële van Effenterre, Charlotte Szlovak et Marc Gourden. Au-delà de l’usage documentaire des archives comme témoignage de l’Histoire, certains cinéastes s’en emparent pour dévier le cours du temps dont elles sont le signe. L’enjeu devient les conjuguer au présent ou en…

Dérives de la télé publique – Forum

Quand le documentaire réfléchit la télévision… Un forum organisé par Addoc au Cinéma du Réel 2011. Il arrive que la télévision diffuse dans ses programmes documentaires des films qui attisent la haine et la peur de l’autre ; il arrive que des cinéastes documentaristes s’en insurgent… Après la diffusion de La Cité du Mâle sur…

Où commence l’autre ?

Une rencontre organisée par Addoc avec les cinéastes Simone Bitton, Ariane Doublet et Pierre Boccanfuso. Le titre de ce débat vient d’une réflexion de Robert Kramer : « Le cinéma, je sais bien pourquoi je l’ai adopté… Pour qu’il m’apprenne à toucher inlassablement du regard à quelle distance de moi commence l’autre ». La relation…

Les risques du JE

Un débat proposé par Addoc avec les cinéastes Yamina Zoutat, Elsa Quinette, Anne Baudry et François Caillat. Il y a les films pour lesquels la question du « JE » est évidente. Ce sont ceux où l’auteur fait part d’une expérience personnelle, et ceux où l’auteur choisit d’être à l’image. Pour les films qui ne…

La question du plan

Le plan et sa durée, la séquence et son souffle. Un débat proposé par Addoc avec Claire Atherton (monteuse), Lav Diaz (membre du jury international Cinéma du Réel 2008), Daniel Deshays (ingénieur du son) et Denis Gheerbrant, autour d’extraits de leurs oeuvres. Qu’est-ce qui se joue dans la durée d’un plan ? Quels sont les…

Présence du passé

Présence visible et invisible du passé dans le cinéma documentaire. Une rencontre proposée par Addoc avec Klaus Wildenhahn, Gisela Tuchtenhagen, Anja Unger et François Caillat et des extraits de leurs films : Trois Soldats allemands (super 16 et super 8, 75 min, 2001) de François Caillat, Promenades entre chien et loup (super 16, 94 min,…

Filmer le pouvoir

Filmer le pouvoir : quels scénarios, quelles mises en scène ? Une rencontre proposée par Addoc avec Omar Amiralay. Dans L’Homme aux semelles d’or, Omar Amiralay affronte doublement la question. En choisissant de filmer un homme politique (Rafik Hariri), Omar Amiralay donne à voir le rapport de forces (de pouvoir) qui circule entre filmé et…

Association des cinéastes documentaristes - Association des cinéastes documentaristes

Rencontre avec Jia Zhangke

Comment l’œuvre de Jia Zhangke nourrit-elle notre réflexion de spectateurs, nos pratiques de cinéastes ? La rencontre, proposée par Addoc, débutera par la projection du film In Public, réalisé par Jia Zhangke en 2001. Elle sera précédée par une présentation des bourses aux documentaires de création du Ministère des Affaires étrangères. « J’essaye de fabriquer…

Retour en haut