De nouveaux lieux de diffusion : une chance pour le cinéma documentaire ?
À l’occasion des 20 ans de l’Acid (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), d’Addoc (Association Des Cinéastes Documentaristes) et de Documentaire sur Grand Ecran, les trois associations se questionnent ensemble sur la diffusion du cinéma documentaire.
À l’heure où la concentration s’accroît dans les salles de cinéma et où l’exposition durable du cinéma indépendant est plus que jamais mise à mal, qu’en est-il du cinéma documentaire ?
Par ailleurs, le territoire français foisonne d’initiatives locales et de structures qui s’emploient avec succès à faire vivre les films parfois plusieurs années après leur réalisation.
Or ces pratiques dites alternatives, étant hors billetterie CNC, ne sont pas comptabilisées dans le « bilan officiel » de chaque film puisque seules comptent les entrées CNC en salles.
Comment mieux prendre en compte tous les réseaux de circulation des films dans l’évaluation de la vie d’un film ?
Pourquoi la sortie en salle reste-t-elle incontournable ? À l’heure où le numérique a créé de nouvelles conditions d’entrée en salles, comment l’exposition du documentaire va t-elle évoluer ?
Comment créer des passerelles entre les spectateurs de tous les lieux : du festival aux salles, des salles aux médiathèques, etc.
Avec :
- Stéphane Arnoux, réalisateur
- Luc Decaster, réalisateur
- Mika Gianotti, réalisatrice
- Marion Lary, réalisatrice
- Emmanuelle Madeline, chargée de distribution à Documentaire sur Grand Ecran
- Mariana Otero, réalisatrice
- Stefano Savona, réalisateur