Association des documentaristes, tel était le nom de l’association à Paris créée en 1992, dans l’idée de rompre l’isolement des réalisateur·trices. Dès 1994, les fondateur·trices publient un manifeste. Addoc se mobilise contre la logique marchande du service public et affirme qu’avec elle « est escamotée la question de qui parle, qui regarde, qui écoute ».

Le texte fondateur

Il a été présenté au Cinéma du Réel le 23 mars 1993.

Nous cinéastes documentaristes

En juillet 1994, Addoc publie son manifeste.

Les temps forts

2022

Trente ans après sa création, Addoc, l’association des cinéastes documentaristes, réaffirme ses engagements des premiers instants. Jean-Louis Comolli écrivait alors : «Tout de suite, dès le début d’Addoc, est venu le désir d’engager une réflexion commune à partir d’expériences singulières. […] Les manières de faire sont sont toujours des formes de pensée. »

Addoc et ses adhérent·es souhaitent partager avec le public le plus large ces trente années d’expériences, de mobilisations, de pensées et de désirs de films.
Notre programmation témoigne de la place des réalisatrices et des réalisateurs dans le processus de création et célèbre cette forme cinématographique qui nous inscrit dans le monde. Un documentaire de création c’est une écriture et un regard libres.

2004

554 films refusés, censurés ou amputés par les chaînes nationales hertziennes sont présentés au public pendant un mois.

2012

Debout les docs ! 20 ans d’Addoc ! Trois jours de projections et de débats publics pour réinterroger l’écriture, la production et la diffusion du cinéma documentaire.

2007

Association des cinéastes documentaristes - Steppe
Addoc pilote un Tour d’Europe du doc et réunit les associations européennes de documentaristes pour interroger la création documentaire et son économie.

« Les anciens ateliers »

Les ateliers ont toujours été au coeur de l’engagement des adhérents d’Addoc.

Les « anciens cycles »

Addoc, depuis sa création, a démultiplié les occasions de projeter les films des cinéastes documentaristes.

Retour en haut