Différentes actions et pratiques permettent aux cinéastes membres d’Addoc de partager et transmettre leur expérience

Web-rencontres
En 2022, ADDOC lance des web-rencontres autour du cinéma documentaire pour renforcer les liens entre réalisateurs et réalisatrices de documentaires et leurs partenaires professionnels.

Formation aux pitchs
Un pitch, c’est une présentation efficace d’un projet pour convaincre en peu de temps.
Lancés en 2017, les Pitchs d’Addoc propose à six auteur·trices sélectionné·es sur lecture de leur dossier un accompagnement sur une période de 3 mois, avec des intervenants producteurs pour en approfondir ses thèmes, préciser ses intentions et s’exercer au pitch.

A tout doc
Le dispositif A tout Doc, mis en place par Addoc à partir de 2007 en partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, a pour objectif de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire.
Avec deux volets :
- L’atelier à destination des médiathécaires : il sélectionne et propose dix films documentaires récents à dix médiathèques du département.
- Les interventions en collège : elles permettent de sensibiliser les jeunes au cinéma documentaire.

Culture et Art au collège
Depuis plusieurs années, Addoc coordonne des parcours de cinéastes dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège, proposé par le département de Seine Saint-Denis.
Ces parcours se déploient sur 40 heures d’interventions en classe, de sorties thématiques et de séances d’ateliers durant lesquels le ou la cinéaste intervenant.e et les élèves élaborent ensemble une réalisation collective restituée publiquement.

Partage d’écriture
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires, quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.

Tous les ateliers d’Addoc
Pour entrer dans la pratique, partager les expériences autour du documentaire de création, les adhérents de l’association ont mis en place différents ateliers.
Ces ateliers sont la vie même de l’association.