Un réseau d’organisations d’auteur•es-réalisateur•trices

La construction des politiques publiques du cinéma et de l’audiovisuel ne peut faire l’économie de la voix des auteur-e-s-réalisateur-trice-s, partout où sont prises des décisions qui les concernent.

Articles publiés par Addoc pour La Boucle documentaire

La Boucle Documentaire au Fipadoc

Le Fipadoc, la Scam et la Procirep s’unissent pour proposer trois journées de réflexions collectives sur les Panoramas du documentaire auxquelles participe la Boucle documentaire/

La rémunération d’un dossier documentaire

Le groupe de travail « Concertations audiovisuelles » de la Boucle documentaire a élaboré un document pédagogique d’accompagnement de l’accord bipartite entre auteurs et producteurs sur la rémunération minimale pour l’écriture d’un dossier documentaire.

Assemblée plénière

L’assemblée plénière de la Boucle documentaire à Poitiers, les 5 et 6 octobre 2023, a été accueillie par Naaïs (auteurs·trices en Nouvelle-Aquitaine).

2e plénière annuelle

La 2ème plénière annuelle de la Boucle documentaire s’est tenue à Paris, les 21 et 22 novembre, avec 15 des 17 associations membres de la Fédération.

Les statuts sont déposés

La Boucle documentaire a déposé les statuts de la Fédération dont le siège social est à Marseille.

Signature de la Charte tripartite

La Boucle documentaire a signé le 19 janvier 2022, à l’occasion du Fipadoc à Biarritz, une Charte tripartite avec France Télévisions.

Création de la fédération

Représentant 17 associations d’auteurs-réalisateurs, régionales et nationales, la Boucle documentaire défend le documentaire de création.

Rencontre de La Boucle

Rencontre de La Boucle documentaire les 22 et 23 septembre à Paris, précédée, le 21 septembre, de la présentation de l’étude ADDOC-SCAM

État d’urgence sanitaire

Communiqué de La Boucle Documentaire et de l’association Écritures documentaires – 10 avril 2020

Fonds de soutien au documentaire

Soutien CNC au documentaire : interview de Laurent Cibien, représentant de la Boucle et d’Addoc à propos des modifications récentes.

Rencontres Territoires et création

Rencontres professionnelles organisées par la Scam, en partenariat avec le Spi, et la participation de représentants de La Boucle Documentaire – 11 octobre 2016

La situation du documentaire

La Boucle Documentaire et Nous sommes le documentaire font le point sur la situation actuelle du documentaire. Débat audio enregistré à Lussas.

Histoire de la Boucle documentaire

La Boucle documentaire a pris forme au premier semestre 2015 au moment de la « crise des chaînes locales ». Suite à une réforme du soutien du CNC au documentaire, concomitante à une volonté de transparence des apports en industrie des chaînes, l’ensemble de la profession s’est alors mobilisée pour dénoncer une grande fragilisation de la création documentaire, en particulier celle qui était portée par l’engagement des diffuseurs locaux.

Les auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices ont alors souhaité réfléchir ensemble, au-delà d’une parole commune à l’ensemble du secteur, pour porter la voix spécifique de leur profession et s’adresser aux institutions, aussi bien nationales que territoriales. C’est en s’appuyant sur l’existence de l’Interrezo, qui réunissait informellement depuis 2006 des associations régionales et Addoc dans une démarche de partage d’expériences, que s’est amorcée la dynamique. De nouvelles régions ainsi que de nouvelles associations nationales ont pris part aux échanges. L’écriture conjointe d’une plateforme de propositions adressée aux diffuseurs, aux institutions et aux collectivités a acté la naissance du collectif.

Au début de l’été 2015, la Boucle documentaire était constituée, pour la défense du documentaire de création.

Lorsque le CNC a ouvert un cycle de concertation réunissant l’ensemble du secteur afin de trouver une solution à cette crise, la Boucle documentaire a été conviée pour représenter les auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices dans leur diversité la plus large. Aux côtés de la Scam, elle a grandement participé à l’élaboration de propositions qui ont permis aux chaînes locales de continuer d’être des acteurs importants de la diffusion du documentaire de création, et à de nombreux films d’exister.

La Boucle est ainsi identifiée par les partenaires du secteur (CNC, Scam, collectivités, syndicats de producteurs, syndicats de réalisateurs) comme une voix représentative des auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices de documentaire de création sur l’ensemble du territoire. Elle a notamment participé à la concertation pour la réforme du FSA du CNC (2016-2017). Sans existence légale, elle n’a pas toujours pu siéger de manière officielle dans certains espaces de concertation (la nouvelle charte auteurs-producteurs initiée par la SCAM en 2019, ou la concertation actuelle sur les artistes-auteurs par le Ministère de la Culture). Mais lorsque certaines des organisations membres y ont pris part (la SRF ou ADDOC par exemple), c’est l’expertise de l’ensemble de la Boucle qui s’exprimait à travers elles. La structuration légale à venir permettra de clarifier les choses puisque la Boucle pourra siéger comme représentante des 18 organisations qui la composent.

Par son expertise croisée des différents territoires, la Boucle a également permis aux auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices de modifier un rapport de force parfois extrêmement défavorable avec la puissance publique. Elle a établi un dialogue régulier avec le CNC (sur les enjeux nationaux et sur les conventions triennales États-Région), et chacune des associations qui la constitue est un interlocuteur incontournable pour les différentes collectivités. Elle a développé une expertise sur les mécanismes d’aides dans chaque région, ce qui favorise les échanges d’expérience et permet d’améliorer les dispositifs.

La Boucle documentaire est désormais une Fédération

Addoc a pris en charge la période de préfiguration jusqu’à l’assemblée constitutive qui a eu lieu à Marseille les 21 et 22 octobre 2021, au Polygone étoilé et à la Friche Belle de Mai.

Cette assemblée constitutive a regroupé 17 associations, rassemblées pour continuer de défendre la place centrale du travail des auteur·rice·s – réalisateur·rice·s dans la création cinématographique et audiovisuelle, ainsi que la nécessité d’une politique publique décentralisée.

Retour en haut