L’atelier Polique communique :


La Boucle documentaire existe désormais officiellement !

Les statuts de la Fédération qui réunit 17 associations nationales et régionales, dont Addoc, engagées dans la mise en valeur et la défense du documentaire de création, ont été déposés en  janvier.

Son siège social est à Marseille.

La Boucle documentaire a pour objectif de porter la voix et la représentation des documentaristes partout où c’est nécessaire (dans les concertations organisées par le CNC, le Ministère de la Culture, face aux producteurs et aux diffuseurs, etc…).

Elle a obtenu le soutien financier de la Scam pour sa première année de fonctionnement. Elle est fondée sur des principes de mutualisation, d’horizontalité et d’égalité et s’est réuni autour d’un Manifeste commun.

Vous trouverez plus de détails sur le site en construction de la Boucle.

Le premier acte officiel de la Boucle documentaire a été la signature, le 19 janvier, à Biarritz, à l’occasion du Fipadoc, de la Charte Tripartite Auteurs.rices-réalisateurs.rices, Producteurs.rices, France Télévisions.

Cette Charte, négociée pendant un an et demi, a pour vocation d’organiser et d’encadrer les relations entre les 3 parties. Elle contient des avancées importantes aussi bien sur les définitions du rôle de chacun que sur des points concrets, comme l’obligation d’un contrat d’auteur pour tout projet proposé à France Télévisions.

Nous vous encourageons à la lire, à vous en saisir et à la diffuser largement:

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Boucle documentaire, ses objectifs, son fonctionnement, et si vous vous demandez comment participer à ses groupes de travail (le documentaire en salle, les concertations sur le salaire des réalisateurs.rices, les aides en région, et d’autres sujets de réflexion), l’Atelier politique d’Addoc vous propose une Agora consacrée à la Boucle documentaire le mardi 22 mars à….

Les représentantes d’Addoc au Conseil d’Administration de la Boucle documentaire sont :

  • Marion Lary
  • Manuela Frésil
  • Isabelle Rèbre

Elles sont vos interlocutrices privilégiées pour toute question concernant la Fédération :

Laurent Cibien, membre du CA d’Addoc, est également membre du Bureau collégial de la Boucle.

Retour haut de page