Retour à Bambo Est, de Jean-Louis Nizon

Samedi d’Addoc #39

52’ Riddim Production, 2021

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, animé par Meryem de Lagarde.

Le film

Baco est un chanteur originaire de Mayotte, et il est le guide, le narrateur de ce documentaire : revenant dans son village natal, Bambo-Est, il constate que l’île a basculé en quelques années dans la société de consommation, et on ressent une certaine nostalgie de « l’ancien temps ».

Au fil de nos rencontres, il nous fait découvrir certains aspects de l’histoire de Mayotte : la dualité du peuplement entre Bantous et Malgaches (lui-même étant issu d’un mariage mixte), et la persistance de l’animisme et du culte des ancêtres, qui ont précédé l’Islam.

Le débat

Dans son documentaire à Mayotte, Jean-Louis Nizon semble laisser son personnage déterminer lui-même le sujet du film : les origines multiples du peuple mahorais. Le réalisateur semble aussi laisser Baco Mourchid se diriger à sa guise pour rencontrer des historiens, des musiciens et visiter plusieurs lieux mythiques de l’île.
En choisissant d’être surtout à l’écoute de son personnage principal, le réalisateur arrive-t-il à nous transmettre sa détermination à lui : celle de mettre son film au service d’une tradition menacée ?

  • Tarif unique : 6 euros
  • Ciné pass – Ugc illimité – Chèque cinéma universel – Cinéchèque

Partagez le rendez-vous :

Retour haut de page