Filmer contre, tout contre ?
Les temps sont troubles. Nous allons devoir faire face… Mais à quoi ?
L’adversaire n’est pas le monstre. Au monstre on fait une guerre sans merci, tous les coups sont permis. Mais l’adversaire, qui est-il ? À l’adversaire, le ou la cinéaste reconnaît un statut singulier : celui d’avoir un point de vue encore audible, malgré les désaccords. Il ou elle fait le pari qu’un « nous » est possible, et l’adversaire aussi.
Chacun·e à sa manière apprend à surmonter sa peur et à aimer… y compris Ariel Sharon, pour plaisanter avec Avi Mograbi.
À l’occasion de sa 46e édition du Cinéma du Réel, Addoc vous invite à débattre.
Samedi 23 mars 2024 de 11h30 à 13h30
au Centre Pompidou – Petite salle
Le débat d’Addoc, cette année, rassemble des cinéastes qui ont l’expérience d’œuvres diplomatiques. Ielles vont rencontrer l’adversaire, convaincu·es que la messe n’a pas encore été dite. Chacun·e inaugure dans l’espace de son film une place singulière, où des rapports de force ne sont pas figés. Ce n’est plus nécessairement celui ou celle qui tient la caméra qui a le pouvoir sur le film. Ielle filme contre, mais aussi tout contre, en faisant confiance à un Nous qui ouvre à l’optimisme. Ce faisant, ielle prend le risque de rendre l’adversaire aimable. Parfois, au contraire c’est la peur ou la colère qui s’invitent.
Les invité•es :
AVI MOGRABI
Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1997)
Ayant refusé, pour des raisons morales et politiques de servir lors de la guerre du Liban en 1982, initiée par Ariel Sharon, alors ministre de la Défense, Mograbi possède un point de vue très « personnel » sur celui-ci. En cours de tournage, Mograbi modifie son regard sur Sharon. À sa grande surprise, il le trouve très sympathique.
LAURENT CIBIEN
Édouard mon pote de droite (2015-2021)
Depuis 2014, Laurent Cibien décide de filmer, en une série documentaire en trois parties, l’ascension de son copain de lycée, Édouard Philippe. Tiraillé entre la complicité du pote, la posture du cinéaste et l’antagonisme de leurs convictions politiques, Laurent Cibien veut comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.
MEHRAN TAMADON
Iranien (2014)
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?
CARMEN CASTILLO
GUY GIRARD
La Flaca Alexandra (1994)
Marcia Merino, dite la Flaca Alejandra, fut très jeune militante du Mouvement de la gauche révolutionnaire chilien. Arrêtée et torturée en 1974, elle trahit. Ce film est un dialogue entre elle et Carmen Castillo, chilienne exilée, écrivaine et militante politique qui fut une des victimes de cette trahison, et qui tente d’éclairer avec elle le passé.