Réel 2020 : pas de festival, pas de débat…

Néanmoins, le Cinéma du Réel a maintenu son palmarès.

« Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics, et en accord avec la Bibliothèque publique d’information et le Centre Pompidou, nous prenons la difficile décision d’annuler toutes les projections cette 42e édition de Cinéma du réel.
Dans le contexte actuel, il est en effet devenu impossible de préserver la qualité et la convivialité du festival tout en répondant aux consignes de sécurité. »

(Communiqué du Cinéma du Réel – Vendredi 13 mars)

Qui se cache au fond du puits ?

Le débat d’Addoc, dans le cadre du festival Cinéma du Réel 2020, devait s’intéresser à la relation filmeur-filmé.

« L’acte de filmer, celui de regarder un film, nous transforme tout à l’intérieur. Sinon, il ne s’est rien passé, rien joué. L’exercice du portrait documentaire est un monde en soi. L’altérité y est vécue comme un miroir réfléchissant qui déplace la question d’identité- aux antipodes de la société « inclusive » qui fixe et cloitre les individus à une place surdéterminée.

Que mettons-nous de ce que nous sommes dans notre volonté à enregistrer ? C’est une quête qui cherche à faire « film ». Au départ, une tension profonde à laquelle il s’agit de donner forme. Est ce une pulsion narcissique ? C’est un geste de création, un geste de libération. Comment alors cette pulsion trouve-t-elle son chemin dans l’exercice du portrait ? Nous sommes traversé.e.s par des mouvements contraires désir, répulsion. Comment ne pas enfermer l’autre dans ses représentations, nos projections. Et, comment déjouer l’écueil de la prédation ? La question de nos résistances se pose.

Filmer l’autre est une démarche amoureuse, une expérience et une épreuve. Et, sommes nous prêt.e.s à aller jusqu’au fond du puits ? »

Invité·e·s :
Avi Mograbi (réalisateur) ■
Marie Dumora (réalisatrice) ■
Rares Ienasoaie (réalisateur) ■

Un débat préparé par :
Marie de Busscher et Laurence Garret

ENTRÉE LIBRE
■ Samedi 14 mars 2020, de 13h à 15h
■ Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
(Niveau -1 / Petite Salle)

Retour haut de page