Edouard, mon pote de droite, de Laurent Cibien

Samedi d’Addoc #1

Les jeudis d’Addoc deviennent des samedis ! On inaugure cette nouvelle formule le 16 septembre 2017 avec le film de Lauren Cibien, « Edouard mon pote de droite », au Luminor Hôtel de Ville – 20 rue du Temple, 75004 Paris.

Produit par Lardux Films, 2016, 82′, France

Édouard est un copain de lycée et à 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite, tendance Juppé.

Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Édouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.

Ce film, premier volet d’une série au long cours, sera présenté par Anne Faisandier et Benoit Peytavin.

Le débat

C’est au travers d’une amitié de jeunesse avec Édouard Philippe que le réalisateur, «de gauche», interroge l’exercice du pouvoir politique.

Dans cette relation filmeur/filmé qui se nourrit d’une relation amicale et d’un désaccord idéologique, comment se règle le pas de deux entre le politicien cherchant à contrôler son image, et le cinéaste cherchant à mettre au jour les mécanismes du pouvoir ?

Nous échangerons avec Laurent Cibien sur la manière dont ces deux dimensions ont dirigé le film mais aussi sur la façon dont il aborde ce projet au long cours qui vient d’être rattrapé par l’actualité.

Cinéma Luminor Hôtel de Ville – 20, rue du Temple, Paris 4e

Tarif Unique 6 €

Carte UGC-Mk2, Gaumont-Pathé et CIP acceptées

Retour haut de page