Casamance mon frère, de Mika Gianotti

Rencontres Addoc #16

Jeudi 6 Juillet 2017 à 20h – Cinéma Luminor-Hôtel de Ville

Pour les Rencontres d’Addoc du 6 Juillet, Addoc s’associe à LA REVUE DOCUMENTAIRES pour la sortie du n° 28 « Disparition(s) ».

Un film de Mika Gianotti, produit par Act Media Diffusion. France, 2010, 79′

Mon frère Pierre a des rêves fous, comme tout le monde, mais lui ose les réaliser. Agronome de métier, il décide de monter une AMAP en Casamance, au Sénégal. S’y installer, y construire une maison et y faire venir notre mère pour qu’elle y finisse ses jours, voilà son projet. Un appel téléphonique nous annonce l’accident. Mon frère a disparu, le rêve aussi. Réalisatrice que je suis, je m’accroche à partir filmer ses pas, comme une évidence.

Le débat
« Disparition, perte, quête sont des thèmes avec lesquels le cinéma dans tous ses aspects se sent, dès ses débuts, en affinité. Le cinéma est dans son essence même art de la disparition : art du temps enregistré dans sa fuite où les acteurs se meurent à petit feu…
Lorsque le sujet de la perte devient le sujet du film lui-même, le cinéaste parle à sa manière de ce qui est constitutif de l’acte de documenter. »

Catherine Bot, Introduction de la Revue Documentaires n°28 « Disparition(s) ».

La séance se déroulera en présence de la réalisatrice et sera animée par Michelle Gales, de La Revue Documentaires, et Anne Galland, documentariste membre d’Addoc.

A l’issue de la séance,  le très convivial salon à l’étage du Cinéma est mis à notre disposition jusqu’à 23h30. Nous vous invitons à y prendre un verre et poursuivre nos échanges.  Le dernier n° de La Revue Documentaires sera en vente et il y aura a boire et à manger avec une participation libre pour les consommations.

Tarif Unique 6 €

Carte UGC et Gaumont acceptées +2 €

Cinéma Luminor
20, rue du Temple
75004 Paris

Retour haut de page